Question d'origine :
Peut-on voir des métastases cancéreuses avec un scanner ? comparer cette méthode avec la radiographie conventionnelle?
Réponse du Guichet

Bonjour,
« Cancer des os, des bronches, du sein, ou encore de la thyroïde… Tous ces cancers si différents ont un point en commun : ils sont susceptibles de faire des métastases, c'est-à-dire que le cancer initial s'est propagé à d'autres parties du corps. Un danger, une complication du cancer qui est de mieux en mieux pris en charge avec de nouveaux traitements de pointe. » Source : Allô docteur
Pour détecter les métastases le Dr Karim Fizazi, cancérologue répond sur le site « Allô docteur » : « Chaque cancer est très différent. Et
Donc oui, on peut voir des métastases cancéreuses avec un scanner, et selon les types de cancers également une radiographie classique comme le montre un article qui explique comment le médecin diagnostique t il des métastases osseuses ?
« Le diagnostic se fait par radiographie suivie par une biopsie osseuse pour permettre l’examen microscopique des cellules suspectes. Scanner, résonance magnétique nucléaire et/ou scintigraphie osseuse permettent de préciser la localisation exacte et le degré d’extension de la tumeur. »
- Le dossier que l’inserm consacre au sujet
- L’article que l’institut français du cancer consacre au scanner
Cancer info, en partenariat avec La ligue nationale contre le cancer.
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter