Question d'origine :
Bonjour,
il y a depuis peu de temps un casque électromagnétique sur le marché français, il s'appel le BX3.4 voici le site de présentation BX3.4 anti chute de cheveux et parrait-il qu'il permet de stoper la chute de cheveux et de faire repousser un duvet qui devient cheveux par la suite.
Auriez vous des informations sur ce produit ?
Fonctionne t-il vraiment ?
Est-ce vraiment la trouvail du siècle concernant l'alopécie ?
je sais que ces questions sont peu précise, mais si nous trouvons de vraies réponses concernant ce produits je suis certain que beaucoup d'utilisateur de ce forum en seront fortement inspiré
Merci d'avance et à bientôt.
PS : on ne le dira jamais assez, mais ce forum est vraiment exeptionnel.
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 11/03/2005 à 14h10
L'efficacité des casques électromagnétiques ne semble pas avoir été démontrée à ce jour. Dans le Journal Officiel n° 142 du 20 juin 1992, on peut lire que toute publicité sur la méthode laser a été interdite par la Répression des Fraudes :
Arrêtés du 10 juin 1992 interdisant, en application de l'article L. 552 du code de la santé publique, la publicité pour un objet, un appareil ou une méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées.
Par arrêté du ministre de la santé et de l'action humanitaire en date du 10 juin 1992, considérant que le cabinet Norgil, 3, rue Rollon, 76000 Rouen, a fait paraître une publicité en faveur d'une méthode laser de traitement du cuir chevelu faisant état d'une action sur la pousse des cheveux; considérant que le dossier justificatif fourni n'apporte pas la preuve de cette allégation, la publicité, sous quelque forme que ce soit, reprenant pour une méthode laser de traitement du cuir chevelu la propriété bénéfique à la santé ci-dessus énumérée est interdite pour le cabinet Norgil, 3, rue Rollon, 76000 Rouen.
Le présent arrêté prendra effet trois semaines après sa parution au Journal officiel de la République française
Le casque laser capillaire est présenté sur un site recensant les produits attrape-nigauds :
Si les gélules ne vous donnent pas satisfaction (et ce sera le cas ne vous leurrez pas), vous pouvez opter pour le casque laser (il existe aussi le peigne laser) qui fait beaucoup plus sérieux, plus technique, plus moderne (sic) ou récente et plus "scientifique". Mais attention ! Ici, les gourous de la calvitie en connaissent un rayon (laser), car au lieu d'être épilatoire, ce laser là fait repousser les cheveux (?). Extrait : "il permet une meilleure pénétration des produits capillaires utilisés lors des séances de soins " et "en stimulant la circulation sanguine, il permet de normaliser "l'hyperactivité du cuir chevelu" (ce qui ne veut rien dire et est faux), cause de séborrhée (cheveux gras), de pellicules, de démangeaisons qui conduisent souvent à la chute de cheveux. " Affirmation tout à fait fausse et péremptoire, à tel point que toute publicité sur la méthode laser a été interdite par la Répression des Fraudes (J.O. n° 142 du 20 juin 1992) car mensongère, la circulation sanguine n'ayant aucun rapport avec la calvitie, car si une mauvaise circulation sanguine était cause d'alopécie, comment les greffes marcheraient-elles donc ? Les follicules des cheveux transplantés se dessècheraient et mourraient aussitôt dans leur nouvel environnement pauvre en circulation sanguine, ce qui n'est pas le cas lorsque la greffe est bien réalisée. Pour attirer un maximum de gogos notre vendeur pose ses produits en vitrine : "tous les types de laser ne se valent pas. Seuls ceux qui ont subi des expérimentations cliniques prouvant leur efficacité peuvent être pris au sérieux. L'efficacité des autres lasers est bien évidemment éminemment contestable." Vous avez dit "expérimentations cliniques" ? Lesquelles ? On les cherche encore... Bien sûr, seuls les lasers des instituts capillaires seraient efficaces, les vrais, les meilleurs, grâce à leur " nombre et leur longueur d'onde" (qu'en est-il de la fréquence, donnée très importante en matière de rayonnement ?). On cherchera en vain des preuves tangibles montrant comment un laser peut faire du bien et stimuler la production de kératine pour transformer un oeuf en boule de poils.
Le procédé manipulatoire des charlatans du laser contre l'alopécie, peut cependant s'opérer selon un schéma bien huilé : celui de l'amalgame. Le casque contre la perte des cheveux existe dans des cas d'alopécie consécutifs à une chimiothérapie, mais ici rien à voir avec le laser et son concept antichute bidon, rien à voir non plus avec l'alopécie "naturelle", les causes sont différentes, les solutions aussi. Ce casque là est réfrigérant dans le but de diminuer la chute pendant le traitement, à la fin des cycles de chimiothérapie, les cheveux repoussent normalement et souvent même assez vite sans casque. Mais ces précisions ne retiendront pas celui qui voudra absolument vendre son procédé au laser, d'une efficacité nulle, de faire mention de cette utilisation en oncologie, pour en conclure que le concept du casque en soi est utile, ce qui n'est pas le cas. Un casque réfrigérant ne sera pas plus utile sur une personne touchée d'alopécie non causée par des traitements chimiothérapiques.
Cependant, si vous croyez qu'une meilleure circulation sanguine peut faire de vous un chevelu, allez au supermarché du coin, achetez-y un tube d'Harissa extra-forte, appliquez sur les zones à traiter, vous m'en direz des nouvelles pour pas cher.
D'aucuns proposent aussi une version électromagnétique, associée aux huiles essentielles, du casque magique, si les ondes électromagnétiques permettaient la repousse des cheveux, tous les patients, chauves, passant dans le tunnel de l'I.R.M. (Imagerie à Résonance Magnétique) en ressortiraient, au bout de 30 minutes (durée moyenne de l'examen), complètement chevelus ou les maniaques du téléphone portable auraient des poils jaillissant des oreilles !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter