Question d'origine :
L'Eglise Saint Georges à Lyon a été construite selon les plans de Pierre Bossan et de Louis Bresson en 1844.
Aujourd'hui, suite à l'abandon temporaire de l'église et aux dommage de la guerre de 39-45, les vitraux d'origine sont tombés, les décors intérieurs se sont effacés, et il n'y a plus de trace du faste d'antan.
Je cherche des informations sur les plans d'origine et l'ornementation intérieur de l'Eglise, tels que les a pensé Bossan.
Si vous pouvez m'aiguiller dans mes recherches je vous en serait très reconnaissante!
Merci par avance pour votre aide,
Véronique Muzio
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous possédons à la bibliothèque une monographie très détaillée de cette église depuis ses origines à nos jours, publiée en 1998 : Les clefs de Saint-Georges par Michel Francou ; photographies, Olivier Savey et Michel Francou. L’ouvrage propose notamment de nombreux documents d’archives dont les plans de l’église paroissiale puis ceux de l’édifice néogothique conçu par l’architecte Pierre Bossan et présente également la décoration intérieure ainsi que les anciens et les actuels vitraux de cette église.
D’autre part, l’ouvrage consacré à l’œuvre de Pierre Bossan, Le mythe de la primatie des Gaules [Livre] : Pierre Bossan (1814-1888) et l'architecture religieuse en Lyonnais au XIXe siècle par Philippe Dufieux ; préface de Jean-Michel Leniaud, comporte également quelques pages sur l’église Saint-Georges que vous pourriez consulter pour votre étude.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter