Question d'origine :
bonjour,
qui peut m'aider a trouver tout document de sa vie,des photos..
Merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 03/03/2016 à 15h55
Nous avons déjà répondu à deux reprises à la question de savoir qui était Pierre-Yves Petit :
Le 03-01-2014
« Yvon (1886-1969), quant à lui, ne figure dans aucun ouvrage de référence sur la photographie.
Cependant, l’historien de la photographie américain Robert Stevens est l’auteur de la monographie : Yvon’s Paris, parue en 2010. Et les clichés de l’ouvrage ont fait l’objet d’une exposition à la galerie Higher Pictures de New York fin 2010.
Cette page propose des extraits de l’ouvrage en question. On peut ainsi lire que « Pierre était né Jean-Pierre Yves-Petit le 14 mars 1886 à Bordeaux… Son père Léon…. vendait des chapeaux et des parapluies ».
On peut donc en déduire qu’aucun lien de parenté ne lie Pierre Petit mort en 1909, et Yvon. »
Le 08-07-2008
« 1916 - Pierre-Yves Petit, surnommé Yvon, découvre la photographie et sillonne la France. Il photographie les villages et leurs routes en terre, les paysannes, la campagne et la montagne, le sable et la mer, les petits métiers, les lumières de France... une composition, un éclairage, il cherche sans cesse et sans répit le bon angle, la belle lumière. Ces années de voyage, ces milliers de clichés sont un témoignage inestimable sur la France d’après guerre, une société traditionnelle en pleine évolution... »
Nous avons refait des recherches pour voir si ce photographe était plus d’actualité.
Sur le site officiel de la société Yvon, on trouve la notice suivante :
«
Il appose sa signature sur ses cartes. Perpétuellement à la recherche de la meilleure qualité, il imposera en 1923 le nouveau procédé Hélio, en remplacement de la phototypie et du bromure colorié en usage depuis la fin du XIXe siècle. « Le Bouquiniste », une des premières cartes de la collection « Paris... en flânant » d’Yvon, sera le plus long best-seller de la carte postale. En effet, celle-ci est toujours éditée, et ce, depuis 1920. »
Il semble bien que le seul ouvrage conséquent consacré à ce photographe soit le livre accompagnant l’exposition new-yorkaise « Yvon’s Paris : Vintage Photographs from the 1920s » ; organisée en 2010 par la galerie higher pictures, édité par Norton & Company, sous le titre Yvon’s Paris.
Cet ouvrage est disponible à la vente sur le site Amazon ou consultable à la bibliothèque de l’INHA.
Une annonce de ce livre figure dans le Connaissance des arts. Spécial Photo, n° 24, juin-août 2010 :
« Tout le monde connaît la petite signature Yvon gravée au dos des cartes postales vantant les beautés de Paris.
Celles réunies dans ce bel ouvrage sont d'un autre temps, celui de l'entre-deux-guerres, des images au gris doux et aux noirs charbonneux, réalisées par Pierre Yves Petit, alias Yvon. Photographe à l’Illustration, Pierre Yves
Petit (1886-1969), à l'instar d'Atget, Brassaï ou Kertész, était avant tout un flâneur.
Il entreprit, avec sa femme et ses trois filles, d'imprimer ses images en cartes postales à l'intention des touristes qui commencent à envahir la ville-lumière en ce temps de paix. Pêcheurs à la ligne au petit matin, ouvriers, jardiniers, marchés aux fleurs de la Cité ou marchés aux puces, ces clichés sont réunis pour la première fois par un Américain, professeur d'histoire de la photographie. J. F.-N. »
Sur un autre site, cimetières de France et d’ailleurs, on peut voir deux photos de sa tombe, au cimetière de Saint-Pierre-lès-Nemours (77), accompagné du texte :
« Y
Nous avons relevé également, sur le site actuphoto, l’existence de la publication d’un agenda comportant 365 photos d’Yvon.
Sur le site Senegalmetis.
Une photo accompagnée du commentaire :
« Pierre Yves Petit, dit Yvon, débute la photographie en 1916 et sillonne les routes de France pour prendre des clichés marqués par la recherche esthétique et la recherche de l’innovation technique. Il fonde en 1922 les éditions d’art Yvon. En 1946, cette société est la première à introduire la couleur dans les cartes postales. Les éditions Yvon comptent plus de 8000 références, dont le Sénégal, photographié dans les années 1950, ne représente qu’une infirme partie. Peut-être est-ce Pierre Yves Petit, lui-même, qui réalisa ces prises de vues au Sénégal ? Il disparaît en 1960, mais sa société poursuit encore aujourd’hui son activité. »
Sur facebook.
Notice biographique accompagnée d’une mosaïque de photos très intéressantes.
« On sait peu de choses de la vie d’ « Yvon ».
Jean Pierre Yves Petit est né à Bordeaux le 14 mars 1886.
Ses parents qui ont grandi pendant la Révolution industrielle, sont plutôt aisés, habitent une grande maison bourgeoise, et disposent de places attitrées à l’Opéra.
Son père, commerçant et manufacturier, vend des chapeaux, des parapluies, mais aussi toutes sortes d’objets en caoutchouc, et même des pneus, qu’il fabrique pour les premières automobiles.
A 4 ans, Pierre Petit contracte la polio, qui l’oblige à rester alité pendant 2 ans, et lui laisse un pied plus court que l’autre et déformé.
A 11 ans, sa mère quitte le domicile familial, et c’est sa grand-mère qui s’occupe alors de son éducation, et de celle de sa sœur Yvonne.
A 12 ans, il acquis son 1er appareil, et se découvrit une véritable passion pour la photo.
A partir de 1916, Pierre-Yves Petit, surnommé Yvon sillonne la France. Il photographie les villages et leurs routes en terre, les paysannes, la campagne et la montagne, le sable et la mer, les petits métiers, les lumières de France... une composition, un éclairage, il cherche sans cesse et sans répit le bon angle, la belle lumière. Ces années de voyage, ces milliers de clichés sont un témoignage inestimable sur la France d’après guerre, une société traditionnelle en pleine évolution...
En 1919, Pierre-Yves Petit fonde les “ Editions d’Art Yvon ”. Il appose sa signature sur ses cartes.
“ Le Bouquiniste ”, une des premières cartes de la collection “ Paris... en flânant ” d’Yvon, sera le plus long best-seller de la carte postale éditée depuis 1920.
Certaines de ses photos en noir et blanc de Paris sous un ciel maussade, ont été regroupées dans l'album Yvon’s Paris, écrit par Robert Stevens. »
Sur le site France-Amérique, un article complet à propos de l’exposition à la galerie Higher Pictures, en 2010.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter