Question d'origine :
Les plantes sont elles sensibles à leur "propriétaire"?
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 19/03/2016 à 15h18
Bonjour,
Charles Darwin fut le premier, en 1860 à évoquer la sensibilité des plantes à leur environnement.
La question agita beaucoup la communauté scientifique à la fin des années 1960, lorsque l’Américain
Mais pour
C'est aussi le terme « intelligence » appliqué aux plantes qui pose question, voire est loin de faire l’unanimité parmi les scientifiques, comme en témoigne le manifeste signé par 36 biologistes et publié en 2008 dans la revue Trends in Plant Science, dénonçant l'emploi du mot « neurobiologie ».
« Depuis une dizaine d'années, un vif débat sur l'intelligence des plantes anime la communauté des biologistes spécialistes du monde végétal. Hérésie, crient les uns, vérité, affirment les autres. A la tête des seconds, Stefano Mancuso, fondateur du Laboratoire international de neurobiologie végétale, persiste et signe dans son dernier ouvrage, Brilliant Green (Michael Pollan, 2015, non traduit) : « Les études les plus récentes du monde végétal ont démontré que les plantes sont sensibles (et donc sont douées de sens), qu'elles communiquent (entre elles et avec les animaux), dorment, se souviennent et peuvent même manipuler d'autres espèces. Elles peuvent être décrites comme intelligentes. »
Source : Un vif débat sur l’« intelligence » des plantes (Le Monde, 29 février 2016)
(Pour en savoir plus sur les recherches de Stefano Mancuso, vous pouvez visionner la conférence TED qu'il a donnée en 2010 : Les racines de l'intelligence végétale, en anglais, sous-titré en français)
Pour le botaniste
Le biologiste
Sur ce sujet nous vous invitons à écouter l’émission « Les plantes possèdent-elles une véritable intelligence ? » sur France Culture. Vous pouvez également consulter le dossier « L'intelligence des plantes enfin révélée », publié dans le n° 1146 du magazine Science et Vie.
Pour Jean-Marie Pelt, « si l’on interroge les personnes aux « mains vertes », elles affirment que l’humeur du jardinier ou de l’horticulteur se répercute sur l’aspect des plantes : l’état de santé et l’esthétique des végétaux refléteraient l’état d’âme de la personne qui s’en occupe. Si cette intuition devait se confirmer, il suffirait de voir comment les hommes traitent la planète pour nous représenter leur état d’âme ! » Et de conclure : « La main verte n’est autre qu’une combinaison entre des connaissances théoriques acquises et des connaissances empiriques résultant de l’expérience, le tout combiné avec un sens aigu de l’observation, de la tendresse et beaucoup d’amour. » (source : Les langages secrets de la nature : la communication chez les animaux et les plantes).
Pour Michel Thellier, auteur du livre Les plantes ont-elles une mémoire ? (Quae, 2015) « il y a des stimulus que les plantes perçoivent et d’autres qu’elles ne perçoivent pas. Quoi qu’en pensent certains, il ne semble pas que les plantes soient sensibles à la musique (Braam & Davis, 1990) ; mais elles réagissent à des stimulus abiotiques tels que la durée relative du jour et de la nuit, la gravitation, le vent, la pluie, un simple contact, la sécheresse, le froid, et même les rayonnements électromagnétiques tels que ceux des téléphones mobiles. »
D’autres auteurs confirment en revanche la réalité d’une influence des sons sur les plantes, comme Lydie Suty dans Les végétaux. 1. Les relations avec leur environnement (Quae, 2014) : « Depuis des dizaines d’années, des chercheurs affirment que les plantes sont sensibles à la musique. Les expériences menant à cette affirmation ont été très critiquées, mais des expérimentations récentes menées avec des appareillages et des méthodes modernes ont permis de montrer que de nombreuses espèces végétales perçoivent les sons, et sont capables de les différencier en fonction de leurs fréquences pour orienter leur croissance en direction ou à l’opposé de la source sonore. La musique permettant la croissance la plus harmonieuse est la musique classique alors que le rock peut provoquer des anomalies de croissance et que la musique country n’a pas d’effet significatif. Des notes fa et ré jouées exclusivement et en permanence ont entrainé la mort de la quasi-totalité des espèces végétales. On a aussi montré que les plantes émettaient des sons à des fréquences précises. »
Peut-être pourriez-vous faire l’expérience avec vos propres plantes, avec cette playlist spécialement étudiée pour elles !
• L'esprit des plantes [D.V.D] / réal. de Jacques Mitsch (Gedeon Programmes, 2008) Un documentaire de 52 min qui tente de démontrer que l'intelligence des plantes, nommée neurobiologie des plantes, est une réalité insoupçonnée de la nature, d’après les études faites par des scientifiques internationaux.
• Dans la peau d'une plante : 70 questions impertinentes sur la vie cachée des plantes / Catherine Lenne (Belin, 2014)
• Les plantes ont-elles un zizi ? et autres questions fondamentales sur les végétaux / Jeanne Failevic, Véronique Pellissier (Actes Sud junior, 2013)
• Les plantes entendent-elles ? (billet du blog Passeur de Sciences, 13 juin 2012)
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter