Première apparition du nom de Lyon
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 04/04/2016 à 06h46
178 vues
Question d'origine :
Bonjour,
À partir de quelle époque le nom de Lyon est-il attesté dans sa prononciation moderne. Existe-t-il des textes du XIIe siècle écrit en langue vulgaire où ce nom figure ?
Merci de votre réponse.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Cette question a déjà été traitée souvent sur le Guichet du Savoir, notamment sous la forme du glissement de Lugdunum à Lyon. Il en ressort qu'il est très difficile de dater avec précision les étapes de l'évolution du nom de la ville.
Il existe plusieurs hypothèses, dont celle du chanoine Meunier retenue par le Dictionnaire historique de Lyon : Selon le chanoine Meunier, brillant linguiste et auteur en 1917 de cette hypothèse suivante, il faut partir non pas de « Lugdunum », forme savante, mais de « Lugu-dunum », forme populaire. Le « g » de « Lugu-dunum » étant intervocalique, disparaît de bonne heure après s’être transformé en « y », en même temps que les deux « u » brefs deviennent « o », ce qui donne « Loyo-dunum », puis « Loo-duno » ; par la suite, on est arrivé à « Lodun » par la fusion des deux « o ». Enfin, la finale « un » s’est transformée en « on », ce qui donne « Lodon » vers le 7e siècle. Le « d » disparaît vers le 12e siècle, ce qui entraîne la formation de « Léon ».
C’est alors que le « é » se ferme pour aboutir à « i » et donner « Lion » et non pas « Laon » où le « é » s’est ouvert pour donner « a ». Le « i » demeure très longtemps dans l’orthographe de Lyon avant d’être remplacé par un « y » qui, selon le chanoine Meunier, n’aurait jamais dû être, car les gens de Lyon prononcent le nom de leur ville en disant : « Je suis de Li-on ».
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter