Question d'origine :
Bonjour,
Je fais actuellement une petite recherche sur Antoine Dumont, précurseur des coopératives (agricoles dans l'Allier puis à "L'Avenir régional" à Lyon)...
Ma question : une rue (impasse du 8ème arrondissement) lui a été dédicacée (Délibération CM du 10/11/1919) suite à une pétition des habitants des lieux (indication portée dans la délibération). Quel lien y avait-il entre Antoine Dumont et cette partie du quartier du Grand Trou (activité située localement ? personnalité connue des habitants ?...). Qu'est-ce qui a pu conduire les habitants à faire entendre leur demande auprès de la municipalité d'alors ?
Merci beaucoup de tout éclairage sur la biographie et parcours lyonnais de ce personnage qui mérite bien quelques investigations ...
Bien cordialement
roger Dumont
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 10/04/2015 à 08h31
Nous avons consulté les numéros de la revue L’Avenir régional que nous possédons. Les différentes adresses qui sont mentionnées sur la publication pour la rédaction et l’administration sont : 249 et 341 Av. Jean-Jaurès et également Avenue de Saxe. Mais le premier numéro de notre collection date du 12 nov. 1921, donc après le décès d’Antoine Dumont
Nous avons trouvé dans deux ouvrages l’indication qu’il était propriétaire d’un terrain dans la rue qui porte aujourd’hui son nom.
Dans : Lyon pas à pas tome 2 de Jean Pelletier, édité en 1986. La courte notice indique :
Dumont (rue Antoine)
De la rue Audibert-et-Lavirotte à la rue Garon-Duret.
Nom de propriétaire de terrains
Et dans : Dictionnaire des grands Lyonnais, tome 2 de Claude Chevally, édité en 2008 :
Antoine Dumont (1885-1918) Originaire de l’Allier, il fut administrateur délégué de la Société coopérative « L’Avenir régional », secrétaire général de la Fédération des sociétés coopératives de consommation de la région, et n’a cessé de militer pour les idées coopératives. Il était par ailleurs propriétaire du terrain où se trouve la rue du 8ème arrondissement portant son nom.
Par contre dans le Dictionnaire de lyonnaiseries de Maynard, éd. 1982, on peut lire, effectivement :
Antoine Dumont (passage). Jusqu’en 1920, cette voie publique du VIIe arrondissement s’appelait impasse des Cinq. Le nom actuel lui a été donné, à la requête des habitants, en mémoire d’Antoine Dumont, né à Bourbon-l’Archambault (allier), le 14 juin 1885, mort à Moullins le 11 mai 1918. Il avait été administrateur-délégué de la Société coopérative l’Avenir régional, secrétaire de la Fédération des sociétés coopératives de consommation de la région, et zélé propagandistes des méthodes coopératives.
En 1923, on comptait trente –quatre numéros d’immeubles en cette voie publique.
Des éléments de sa biographie sont présentés sur cette page.
Nous n’avons pas trouvé d’autres éléments de réponse durant le temps imparti.
Nous avons consulté des dictionnaires biographiques de Lyon et du Rhône et l’Annuaire Henry aux rubriques « Presse » et « Sociétés » pour voir si l’adresse pourrait correspondre mais sans succès.
Les archives municipales auraient-elles conservées cette pétition ?
Peut-être, pourriez-vous obtenir d’autres renseignements auprès de leurs services.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2
Commentaire de
lyonetta :
Publié le 22/01/2023 à 10:23
Des recherches aux Archives Municipales de Lyon permettent d'établir qu'Antoine Dumont n'a jamais été propriétaire d'une parcelle et qu'il n'a jamais habité dans le quartier du Grand Trou. Il s'est marié à Lyon en 1914 et a résidé quelque temps 36 rue d'Avignon qui se trouve dans le port de Gerland.
On trouve la création en 1909 d'une "Société de construction d'Habitations à Bon Marché du quartier du Grand Trou" par 7 habitants du quartier, ou proches du quartier, tous employés du PLM. Cette société acheta en 1910 une parcelle située à l'ouest de l'Impasse des Cinq et la rétrocéda à la ville de Lyon. On pourrait supposer qu'il y eut un lien entre Antoine Dumont et cette société puisque celle-ci était une société anonyme de type coopératif. Mais cela n'est qu'une hypothèse.
L'ancien nom de l'Impasse des Cinq provient très probablement de l'existence à cette époque de 5 parcelles, dont 4 construites, à l'est de l'impasse. Les noms des 5 propriétaires sont mentionnés sur un plan de 1910 : Forest, Bouchardon, Magnin, Daubié, Putoud. Il semble qu'il y ait un eu lien entre les résidents de l'Impasse des Cinq et le mouvement coopérateur fondé par Antoine Dumont, puisque ceux -ci demandent que son nom soit donné à leur impasse l'année de sa mort. Le texte des pétitions des habitants n'a pas été retrouvé à ce jour.
L'Impasse Antoine Dumont est devenue rue Antoine Dumont. Elle débouchera sur la nouvelle rue Miriam Makeba lorsque celle-ci sera prolongée jusqu'à la rue Pierre Delore. Il existe actuellement (2023) une seule plaque avec le nom Antoine DUMONT (sans autre indication), à l'angle de la rue Audibert et Lavirotte, côté est.
1 réponse(s)
1 réponse(s)
Réponse de
gds_db :
Publié le 23/01/2023 à 09:32
Nous vous remercions pour ces précisions qui contribuent à faire du Guichet du Savoir un espace d'échanges et d'enrichissement mutuel.
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter