Question d'origine :
Bonjour,
Je voulais savoir si il y avait bel et bien un lac souterrain sous la colline de Fourviere ?
J'ai fais quelques recherches et apparemment il se trouverai sous le cimetière de Loyasse mais je n'ai pas trouvé plus d'informations sur son lieu et son accès.
Merci par avance.
Réponse du Guichet
Le 06/05/2016 à 12h05
Bonjour,
Il existe un réseau de souterrains sous la colline de Fourvière, dont l’interprétation est encore sujette à questions. Il existe des galeries de drainage et des nappes phréatiques.
Cependant, concernant la présence d’un lac sous le cimetière de Loyasse, nous pouvons affirmer que c’est une légende. A ce sujet, vous pouvez d’ailleurs lire cette réponse au Guichet du savoir.
L’histoire d’un lac sous la colline de Fourvière est semble-t-il partie de la catastrophe de Fourvière 12-13 novembre 1930. Le manque d’aménagements pour l’écoulement des eaux étant en partie responsable de cette catastrophe, on se mit à chercher toutes les raisons de sa cause.
Deux personnages, Gabriel Roulet et le commissaire aux délégations judiciaires Gebbard enquêtèrent sur la présence d'un lac supposé. Vers le milieu du mois de janvier 1931, quelques mois après la catastrophe, ils prétendaient avoir trouvé un lac. Mais un démenti parvint peu de temps après.
Voir le journal Le Salut Public (conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon) du 13 janvier 1931, 21 janvier 1931 et 19 février 1931.
Pourtant dans une lettre datée du 30 janvier 1931, une personne qui se désigne comme Veuve Richard demeurant à Satillieu en Ardèche assure qu’elle a vu ce lac.
Depuis, les recherches ont permis d'affirmer que ce n'est pas vrai.
On trouve d'ailleurs dans l’ouvrage
« Lac ou pas lac, telle est la question.
A l’heure actuelle, les services techniques de la communauté urbaine semblent considérer cette masse d’eau comme une pure fiction, mais l’ont trouve encore parmi les nombreux habitants du vieux Lyon, des gens qui vous certifieront que ce las n’est pas l’arlésienne et qu’ils connaissent quelqu’un qui…
Les légendes sont tenaces… »
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Oh les belles collections !