Question d'origine :
Bonjour, notre tilleul âgé de 45 ans n'a pas mis de feuilles et nous sommes début mai.Une bosse placée au bas du tronc comprend de toutes petites feuilles. Les branches ne sont pas sèches et il y a des petits bourgeons qui sont verts à l'intérieur. Nous habitons dans le sud ouest et habituellement ce tilleul a ses feuilles depuis longtemps.Nous sommes inquiets.Que faut il faire ?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons cherché dans nos ouvrages et sur les sites un peu spécialisés sur Internet. Nous trouvons des réponses sur des maladies ou parasites du tilleuls qui touchent à leurs feuilles, mais pas de réponse précise concernant un retard ou une absence de feuille au printemps.
Nous avons posé la question au Jardin botanique de Lyon et nous attendons sa réponse que nous mettrons dès sa réception dans un deuxième post sur Le guichet du Savoir pour que vous puissiez la consulter.
Nous avons aussi soumis votre question au forum du site spécialisé Rustica. Voici le lien direct pour l’accès à la question et bien sûr à ses réponses.
Il y a trois réponses à l’heure actuelle dont une qui donne une piste intéressante peut-être : l’absence de feuille ne serait-il pas un simple retard de votre tilleul dû à un printemps assez frais ? La personne ayant envoyé la réponse conseille un peu d’engrais … et de la patience, les bourgeons vont finir par arriver. Dans ce cas, à l’heure où nous vous écrivons, peut-être avez-vous déjà eu la réponse de Dame Nature. Nous vous le souhaitons en tout cas.
Cordialement.
Réponse du Guichet

Nous venons d'avoir une réponse du jardin botanique de Lyon concernant votre question, nous vous la livrons ci-dessous :
Bonjour,
J’ai une réponse un peu tardive sur la maladie d’un tilleul, car ma collègue responsable du service « gestion des arbres » aux espaces verts de la Ville de Lyon n’était pas présente un certain temps. D’après elle, il s’agit de :
« verticillose sur tilleul (un champignon).
Pas de traitement curatif, dépérissement brutal, nécrose à la base du fût,. »
Mais c’est une hypothèse, car sans photo et sans voir la plante malade c’est difficile à diagnostiquer.
Cordialement
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter