Question d'origine :
Je possède un baromètre datant des années 1950 mais je n'arrive pas a le régler. L'échelle de mesure qu'il utilise n'est pas en hPA mais exprimée en une autre unité de mesure qui n'est pas précisée sur l'appareil. Il est gradué de 670 à 780. 670 correspond à "beau fixe" et 780 se trouve entre "beau temps" et "beau fixe". Les seules indications qu'il comporte sont les mots "baromètre de précision" et un logo en forme de soleil couchant surmonté des lettres F F R. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait. Merci
Réponse du Guichet

Bonjour,
Il semblerait que l’unité de mesure de la pression atmosphérique de votre baromètre soit le mm de mercure appelé aussi Torr, en hommage à Evengelista Torricelli (1608-1647), inventeur du baromètre à mercure.
En effet, nous pouvons lire ceci dans l’Encyclopeadia Universalis en ligne à la rubrique Les unités de mesure de la pression atmosphérique : D’autres unités ont été préalablement utilisées en météorologie, par exemple le millimètre de mercure (mmHg ou Torr), le millibar (mbar) et l’atmosphère normale (atm).
Le millimètre de mercure correspond à la pression exercée à 0 0C par une colonne de mercure d’1 millimètre de hauteur (1 mmHg = 133,322 Pa = 1,333 22 hPa). Le millibar vaut 10—3 bars ou 1 000 baryes, une unité de mesure du système CGS (centimètre, gramme, seconde) qui fut utilisée en science jusqu'au milieu du xxe siècle (1 mbar = 102 Pa = 1 hPa). L’atmosphère normale correspond à la pression atmosphérique moyenne mesurée au niveau moyen de la mer à la latitude de Paris (1 atm = 101 325 Pa = 1 013,25 hPa = 1 013,25 mbar = 760 mmHg).
[mmHg est l’écriture conventionnelle de l’unité Torr ou mm de mercure]
Vos graduations de 670 à 780 encadrent bien le chiffre de 760 mmHg, pression atmosphérique moyenne au niveau moyen de la mer à la latitude de Paris.
Si vous voulez convertir les mesures de votre baromètre en hectopascal, vous trouverez sur ce site de climatologie un convertisseur bien pratique.
Cordialement.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter