pénitent de la Sainte-Croix: Lyon-Draguignan
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 09/09/2016 à 15h04
489 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Me demande quel aurait été l'itinéraire d'un pénitent au 18ème/19ème , ou d'un ecclésiastique pour se rendre de Lyon Eglise Sainte-Croix à Draguignan, avec une perspective religieuse (pélerinage, visite de sanctuaires, de lieux de culte, églises, chapelles, oratoires, vitraux dédiés à la Sainte-Croix) ?
Les départements limitrophes : Isère, Drôme, Ardèche, Alpes de Haute-Provence offraient-ils des ressources naturelles: reliques par exemple susceptibles d'attirer des Pénitents de la Sainte-Croix ?
Toute ma gratitude pour votre aide et vos conseils...
bien cordialement
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous n'avons malheureusement pas le temps en 72 heures, à partir des quelques ouvrages dont nous pouvons disposer sur le sujet (Lieux de pèlerinage et grandes processions, ou encore Les sanctuaires de l'Oisans par exemple), d'établir un recensement des sanctuaires susceptibles d’intéresser un hypothétique pénitent de la Sainte-Croix dans tous les départements séparant le Rhône du Var.
Néanmoins, la vocation de l'INVENTAIRE DES SANCTUAIRES ET LIEUX DE PÈLERINAGE CHRÉTIENS EN FRANCE semble recouper l'objet de votre recherche, et permet de consulter assez facilement la liste (apparemment en cours de constitution malheureusement) des lieux de pèlerinage par département. On y voit par exemple que le corps de Sainte Roseline est conservé dans une chapelle à côté de Draguignan et que c'est d'ailleurs le seul sanctuaire recensé dans le département du Var.
Si cela ne suffisait pas, nous vous conseillons d'adresser votre question aux diocèses des départements concernés qui seront sans doute mieux à même de satisfaire votre curiosité.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter