Question d'origine :
Pour certains la perte du bouchon muqueux est annonciateur de l'accouchement. Pour d'autres, cette perte peut avoir lieu bien avant l'accouchement. Entre les pertes blanches, jaunes et le bouchon muqueux, il peut être difficile pour une femme de se retrouver. Quel est l'aspect du bouchon muqueux ? Je ne cherche pas une réponse médicale, mais un partage d'expérience de femmes maitrisant le sujet.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Vous recherchez des informations et des témoignages de femmes autour de la perte du bouchon muqueux. De nombreux sites dédiés à la grossesse et à la maternité abordent ce sujet, après la lecture de ses quelques articles vous saurez tout (ou presque) sur le bouchon muqueux :
- Perte du bouchon muqueux et si c’était le temps de partir sur le site auféminin.com
- Bouchon muqueux : la perte, son aspect : tout savoir sur le site allobébé.fr
- Perte du bouchon muqueux : un épisode normal de la grossesse sur Doctissimo
- Accouchement, les signes du travail sur le site Naître et grandir.
Un extrait de l'un d'entre-eux :
« En principe, toutes les femmes enceintes perdent à un moment donné le bouchon muqueux, mais peu sont capables de dire et de savoir de quoi il s'agit vraiment. Le bouchon muqueux est généralement blanc, parfois blanc-gris ou même rosé. Il peut prendre une teinte plus foncée, entre beige et marron, et contient quelquefois des filaments de sang. Certaines femmes affirment avoir vu leur bouchon de couleur verdâtre. Ces différents aspects n'ont toutefois rien d'anormal et d'inquiétant, et varient d'une femme à l'autre. La consistance du bouchon muqueux ressemble à un blanc d'œuf cru, qui s'épaissit tout au long de la grossesse, assurant l'étanchéité de l'orifice du col de l'utérus, pour protéger les membranes des mouvements mécaniques et des microbes. Il a un petit volume, sa couleur est variable et son odeur fétide. Il se peut que le bouchon s'évacue en cours de grossesse, mais là encore, rien d'inquiétant pour la mère et l'enfant; il est toutefois conseillé de consulter son gynécologue pour se rassurer et constater que tout est normal. A partir de là, la grossesse continue et il peut se passer plusieurs semaines sans que d'autres éléments du bouchon muqueux ne s'échappent. Il faut toutefois être vigilant, surtout si des contractions surviennent fréquemment. Dès l'instant où elles ne sont pas répétitives, il s'agit seulement de douleurs normales, dues à la pression de la tête du bébé, sur le col utérin. C'est un évènement commun sans gravité pour la grossesse. »
source : Bouchon muqueux : la perte, son aspect : tout savoir sur le site allobébé.fr
Cordialement,
Et toutes nos félicitations pour l'heureux évènement à venir...
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Existe-t-il des études confirmant les vertus des chaussures...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter