Question d'origine :
Bonjour!
Pourriez-vous me dire la signification des couleurs de vêtement des personnages dans la peinture de Fra Angelico, en particulier dans le tableau qui représente l'immense foule des antécédents et des disciples du Christ dans l'Histoire? (J'ignore le nom du tableau).
Un grand merci!
Bonne journée.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 02/11/2016 à 13h16
Après de rapides recherches, plusieurs œuvres pourraient correspondre à celle que vous évoquez.
Afin de répondre efficacement à votre question, pourriez-vous nous fournir l'image en pièce jointe illustrant cette œuvre de Fra Angelico s'il-vous-plait à l'adresse suivante :
gds_support@bm-lyon.fr
Nous vous remercions
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 02/11/2016 à 15h12
Bonjour
Nous avons bien reçu votre image :
Une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.
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Une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.
Pièces jointes
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Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 05/11/2016 à 13h52
L’œuvre que nous vous avez soumis fait partie d’un ensemble : le retable de San Domenico. Autrefois placé au dessus du maître-autel, ce retable fut modifié par Lorenzo di Credi en 1501, puis démembré en 1792. Il n’en demeure en l’église San Domenico que le panneau central. Dans ce retable se trouve la prédelle composée de 5 panneaux de gauche à droite dont «
“The three rows represent the various precursors of Christ, male martyrs (with palms) and female saints.
This, along with four other panels showing respectively, 'Christ Glorified in the Court of Heaven', 'The Virgin Mary with the Apostles and Other Saints', 'The Dominican Blessed' and another panel of 'The Dominican Blessed', formed the predella, or lower section, of the high altarpiece of San Domenico at Fiesole, near Florence. This was the church of Fra Angelico's own Dominican friary. The predella shows the most elaborate depiction of the Court of Heaven in the Collection. Christ stands in the centre surrounded by angels, saints and martyrs.
The church of San Domenico was dedicated in 1435, and Fra Angelico's picture was probably in place on the high altar by that time. The main panel was modified by Lorenzo di Credi around 1501. This and the painted pilaster are still in the church.”
Compte tenu du temps qui nous est imparti et de la quantité trop importante de personnages représentés, il n’est pas possible de détailler chacun de ces personnages.
Nous avons consulté plusieurs monographies consacrés à Fra Angelico. Malheureusement, très peu d’informations sont renseignées au sujet de la symbolique des couleurs dans «
Dans Fra Angelico de Diane Cole Ahl, l’auteur écrit : « Le Retable de San Domenico constitue un jalon essentiel dans l’évolution artistique de Fra Angelico. (…) Si les portraits de ce retable et de sa prédelle restituent l’apparence des ces personnages pieux, ils confèrent aussi une authenticité à l’œuvre en l’ancrant artistiquement et historiquement dans la culture visuelle dominicaine. » Au sujet du panneau central du retable de Domenico, le registre principal, il est écrit « Les vêtements noir et blanc que portent saint Thomas d’Aquion, à l’extrême gauche, saint Dominique et saint Pierre martyr à droite, soulignent le patronage dominicain de ce retable exécuté pour le maître-autel du couvent San Domenico à Fiesole. »
On peut supposer que la symbolique de ces couleurs fut utilisée pour le reste du retable.
Aussi, nous vous proposons cette sélection d’ouvrages relative à l’iconographie notamment pour la période concernant l’œuvre et et le vêtement :
La symbolique du vêtement dans la Bible
Symboles bibliques, langage universel [Livre] : pour une théologie des deux Testaments ancrée dans les sciences humaines
Le vêtement [Livre] : histoire, archéologie et symbolique vestimentaires au Moyen Age
Lexique des symboles chrétiens [Livre] / Michel Feuillet
Encyclopédie des symboles : Cet ouvrage possède des notices relatives aux couleurs.
DANS NOS COLLECTIONS :
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