Question d'origine :
Bonjour. Que signifient les deux L mis dos à dos que l'on peut voir sur différents bâtiments lyonnais (Bâtiment Lugdunum aux Brotteaux, école Berthelot avenue Berthelot,...)? Une couronne enserrela partie haute des 2 L.
Dans le cadre de recherches archéologiques, nous avons trouvé des pierres ovales de près d'un mètre portant ces initiales (sans couronne). Nous souhaiterions les identifier et si possible les dater. Pouvez-vous nous aider? Merci par avance.
Réponse du Guichet

Rien ne prouve que ces « deux L mis dos à dos » signifient la même chose sur tous les supports/emplacements où vous les avez vus.
Concernant les « pierres ovales », nous ne pouvons vous donner aucune réponse en l’absence de précision sur le contexte de ces « recherches archéologiques ». Nous n’avons pas pu joindre de membre de l’équipe scientifique du
Concernant l’Ecole Berthelot, nous n’avons aucune représentation de cette sculpture et ne pouvons donc pas la commenter.
En revanche, concernant la sculpture sur la façade de l’Hôtel Lugdunum, vous en trouverez ci-dessous une photographie. La couronne représentée ici est une « couronne murale ». C’est un ornement symbole de la cité forte et fortifiée. Cette couronne figure aussi sur le chef de statues, par exemple
Le site de l’Inventaire régionale consacre une fiche à
Nous avons pu en revanche contacter le Service de l’Inventaire et nous vous tiendrons au courant de sa réponse.
Pièces jointes

×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter