Pierre(s) construction Hôtel de Ville
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 24/12/2016 à 04h15
879 vues
Question d'origine :
Bonjour.
je travaille à l'hôtel de ville, et j'aimerais savoir de quelle(s) pierre(s) a été construit l'Hôtel de Ville, sachant que plusieurs types semblent être utilisés dans cette période du 17ème siècle : la pierre de Villebois, les carrières de Saint-Fortunat, les pierres du Midi, etc. ... pour les "soubassements", les escaliers, les colonnes, les niveaux supérieurs ? L'ensemble a-t-il été fait par seulement 2 ou 3 types de pierres, ce qui semble être le cas ? ... Merci.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 26/12/2016 à 13h42
Bonjour,
Une précédente réponse du Guichet du Savoir concernant les marques lapidaires de l’Hôtel de Ville de Lyon réponds à votre question sur les pierres de taille utilisées pour la construction de cet Hôtel de Ville, à partir de l’ouvrage que nous avons en salle de lecture dans notre Département : Histoire de l'Hôtel-de-Ville de Lyon depuis l'époque de sa construction jusqu'à nos jours par T. Desjardins, également accessible sur Google Books.
Voici les quelques compléments que nous pouvons apporter pour la période de construction du XVIIe qui vous intéresse, fournis à nouveau par ce même ouvrage :
p.29-30 : « Le premier marché passé pour la construction de l’Hôtel-de-Ville le 4 juillet 1646 avait pour objet la construction des œuvres de maçonnerie et de la pierre de taille et les entrepreneurs choisis par le Consulat. La pierre de taille provient de Saint-Cyr, Seyssel et Cleyssy.»
p.32 : « Une nouvelle convention passée entre le Consulat et les maitres maçons de l’entreprise en juin 1647 explique que le grand portail devait être exécuté en pierre noire de Grenoble, finalement remplacée par la pierre rouge de Chambéry pour le chambranle du grand portail et les colonnes qui l’encadrent.»
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter