Question d'origine :
J'ai un kangoo 1.5L DCI expression de aout 2002. J'aimerais beaucoup rouler avec un peu d'huile végétale. Je voudrais savoir si c'est possible ( si c'est réalisable et non pas légal). Si oui dans quelle proportion huile/diesel je peux rouler ( ma pompe à injesction est de marque delphi : je crois que détail a de l'importance)

Réponse du Guichet

Voici les résultats trouvés dans la base de données des Techniques de l'ingénieur Article BE 8550 :
À l’origine, l’inventeur du diesel (Rudolph Diesel) a mis au point son moteur avec de l’huile d’arachide et de nombreux exemples [14] d’utilisation étendue à plus ou moins grande échelle, au niveau mondial, ont déjà été réalisées avec de l’huile de colza, tournesol, palme, coton, etc. En France seules les huiles de colza et de tournesol ont été testées récemment en conditions réelles, essentiellement avec des tracteurs agricoles, pures ou en mélange avec du fioul. Les huiles pures filtrées et dégommées sont admissibles dans les moteurs à préchambre, capables d’accepter indifféremment de l’huile pure, un ester, du gazole ou leur mélange.
Un essai d’endurance de 1 000 h a été effectué sur un moteur Deutz de type 912 W, avec de l’huile de tournesol, sans constat d’anomalies ou d’usure anormale. Les résultats des émissions, essai CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) N126/97, sont notés dans le tableau 9 [15].....
Cette base de données est consultable dans les bilbiothèques de Lyon ; il faudra donc vous déplacer pour des renseignements plus complets.
Nous vous recommandons, cependant d'en discuter avec votre garagiste ou un garage Renault.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter