Question d'origine :

Bonjour, J'aurais besoin de savoir quand la comptine "Dans la forêt lointaine" ("Coucou hibou coucou" etc.) est apparue. Impossible de trouver la réponse en ligne... Et, résidant en ce moment où l'étranger, je n'ai pas accès à une Histoire des comptines françaises. Mon intuition serait qu'elle remonte au XVIIIe siècle, mais j'aimerais trouver une preuve de ses premières attestations. Merci de votre aide! Bien cordialement, Renaud Lejosne

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 25/08/2017 à 15h28
Bonjour,

Nous tenons à nous excuser pour le retard de notre réponse. Nos recherches n'ayant pas abouti pour l'instant, nous aurons besoin d'un délai supplémentaire pour poursuivre nos recherches.

Bonne journée.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 29/08/2017 à 15h33

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/09/2017 à 09h01
Bonjour,

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse La Joie par les livres de la BNF nous a indiqué les pistes suivantes :

Pour trouver l'origine de cette comptine, qui est un canon, la revue des arts de la parole La Grande oreille, qui "propose de découvrir le conte dans toute sa diversité [...] et sous toutes ses formes", pourrait nous être utile. Nous l'avons contactée et attendons sa réponse.

Marie-Claire Bruley qui a écrit notamment Au bonheur des comptines, pourrait connaître l'origine de cette comptine. Nous l'avons également contactée et attendons sa réponse.

L'Anthologie de la comptine traditionnelle francophone, disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon, pourrait aussi apporter une réponse.
Nous l'avons consultée. La comptine "Dans la forêt lointaine" est certes mentionnée p.402, mais il n'y a pas de précision concernant l'époque où elle serait apparue. Nous citerons néanmoins un passage de l'introduction de cet ouvrage, rédigée par Marie-Laurentine Caëtano, concernant "les origines de la comptine" : "le mystère reste entier, alors nous émettons quelques hypothèses pour tenter de les éclaircir. [...] les comptines ont des auteurs anonymes et sont souvent très anciennes, c'est-à-dire que dès l'antiquité les enfants scandaient des comptines. [...] Certaines comptines sont plus faciles à dater car elles contiennent des allusions historiques et sont remises au goût du jour selon la politique du moment. [...] Elles font partie du patrimoine oral et sont sujettes à des variantes. [...] Les origines de la comptine sont donc multiples : adultes et enfants en créent, en reprennent ou en adaptent. Elles sont difficilement datables car elles semblent avoir existé depuis toujours. Seuls quelques éléments, comme une allusion historique ou un objet (une voiture par exemple) permetttent de les dater. La comptine fausse elle-même les pistes en employant un langage ou des structures archaïques qui font croire que la comptine est ancienne mais qui surtout renforcent son mystère aussi bien au niveau du sens que de l'origine du texte."

Il est donc peut-être impossible de dater, même approximativement, l'origine de la comptine "Dans la forêt lointaine".

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire