Question d'origine :
Guichet, mon beau guichet,
Comment s'appelle cette imagerie du 19ème le plus souvent religieuse de grand format constituée de bandes de papier parallèles et qui offre à l'observateur différentes représentations (2 a 3) distinctes selon son angle de vue ?
Sur quel principe repose-t-elle ?
Merci par avance.
Raphael
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous ne sommes pas parvenus à identifier le type de support auquel vous faites référence, à savoir une imagerie religieuse du 19e siècle et de surcroît de grand format.
Nous vous conseillons d’étendre vos recherches en direction d’ouvrages sur les illusions d’optiques afin de trouver des éléments ou modèles approchants, ainsi que vers les pop-up (livres animés ou « livres à système »).
Toutefois, nous avons trouvé un exemple approchant du procédé que vous décrivez dans l’ouvrage très complet L'art du pop-up et du livre animé de Jean-Charles Trebbi, celui du
« (…) les pages ne sont pas reliées mais simplement pliées. Il peut se lire par double page ou en le déployant sur toute la longueur. (…). D’ingénieux pliages permettent d’obtenir des formes et animations variées (…). "
"Un livre de [Katsumi] Komagata possède une particularité, il s’agit d’un Leporello à petit pliage accordéon dont
C’est une allusion à l’ouvrage Little eyes (9) - Walk and Look, dans lequel l’auteur utilise le procédé du Leporello auquel il ajoute la dimension d’image différenciée au fur et à mesure que le lecteur se déplace devant l’objet.
« Lorsque l’enfant commence à marcher, il apprécie tout particulièrement le changement de point de vue. Il aime observer les objets en bougeant sans cesse, debout, assis, de droite ou de gauche. C’est pour ces enfants que j’ai créé ces cartes en accordéon. Ouvrez une carte, mettez-la debout et regardez de droite à gauche puis de gauche à droite. Dans la même carte se trouvent des images très contrastées : un coq se transforme en hibou, un tigre en zèbre, un loup en mouton, un visage qui pleure en visage qui sourit. La joie de bouger, la joie de voir des formes qui changent d’un coup, tout cela vous permettra de créer de nombreuses histoires. » Katsumi Komagata
Pour compléter vos recherches :
- Illusions d’optique : cognitives, distordantes, artistiques, géométriques / Tobias Bungter, Hachette Loisirs, 2015
- L'art de l'illusion : les effets d'optique défient l’œil et l'esprit /Brad Honeycutt & Terry Stickels, Hugo Image, 2013
- Illusions visuelles, magiques, divertissantes et scientifiques / de Jean Hladik, Ellipses, 2007
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter