Question d'origine :
Bonjour,
je suis entrain de construire une maison avec une grande mezzanine 25m² : mon soucis est
avec une faible épaisseur , en gardant les solives apparentes ( donc pas d'osb en sous face) de réduire au mieux les bruits d'impacts
je me pose la question de mettre sur les solives
1 soit une bande résiliente avec un beau plancher double faces ,
dans ce cas faut'il une forte épaisseur de bande résiliente et quel matériaux
2 ou sur bande résilientes , un plancher pin ou bouleau (la face raboté en dessous ) plus un revêtement phonique ( choix ) et enfin un revêtement type sisal
pensez vous qu'il y est un différence aux bruits d'impacts
dans la seconde solution faut'il une sous couche phonique
merci pour vos conseils
Réponse du Guichet

Bonjour,
Pour vous répondre, nous avons consulté Le grand livre de l'isolation de Thierry Gallauziaux et David Fedullo, Eyrolles ainsi que de très nombreux sites et forums de construction.
Si vous avez choisi de laisser les solives apparentes, vous ne pourrez pas être au maximum de l'isolation acoustique possible. Il apparait ensuite nécessaire de multiplier les couches isolantes (rarement en dessous de 4 cm d'épaisseur). Une bande résiliente de 2 cm en matière synthétique semble peu efficace.
Les matières préconisées sont le liège, les fibres de bois, de lin ou de chanvre, en plaques épaisses. Le revêtement type sisal semble être un bon isolant supplémentaire.
Tous les intervenants sont unanimes : bien isoler votre parquet ne sert à rien s'il subsiste des points de transmission des vibrations. Les vis fixées à travers les bandes résilientes ne doivent pas être en contact avec le revêtement subissant les impacts, il y a donc besoin d'un isolant intermédiaire (feutre,...). De même, les planchers, isolants, chapes flottantes ne doivent pas être fixées aux parois, mais isolées de celles ci par des bandes de désolidarisation latérales ou des joints de dilatation.
Si vous décidez de placer un parquet, il est conseillé de placer les lambourdes sur des panneaux de fibre de bois incompressibles.
Nous vous conseillons fortement de consulter les liens suivants et de poser vous-mêmes des questions sur les forums pour avoir des conseils de personnes ayant une expérience avancée :
- Isolation phonique :
"Enfin, en matière d'acoustique, les matériaux importent largement moins que la mise en oeuvre : un seul point dur et tout le bruit passera comme s'il n'y avait pas d'isolation. C'est beaucoup plus complexe que l'isolation thermique, même si les matériaux utilisés sont parfois les mêmes.
Les règles de base :
- Multiplier les couches avec des matériaux différents, en alternant des lourds et des mous. Si possible utiliser du sable qui a l'avantage d'être lourd et "mou".
- Fixer les couches sans fixations traversantes. Dans l'idéal les couches doivent être posées sans fixations. Si c'est impossible, les points durs doivent tous être désolidarisés avec des joints souples.
- Assurer une parfaite étanchéité à l'air : si l'air passe le bruit passera aussi. Les points à soigner à ce sujet sont les liaisons entre parois, et les baies. Une super cloison acoustique ne sert à rien si on lui met une porte isoplane standard, ou même une porte en bois massif standard.
Un exemple d'excellent plancher bois acoustique (du bas vers le haut):
-plafond suspendu en plaques de plâtre ou fermacell
-isolant en vrac ou en roulant, au moins 40mm, passant entre les solives et les plaques.
-solives + plancher, fixés solidairement aux murs
-pare-poussière + sable 4cm
-liège 2cm, flottant
-chappe sèche fermacell avec laine bois en sous-face. flottante elle aussi.
Les bords des pièces doivent être traités avec des joins souples tant pour le plafond suspendu que pour la chappe du dessus.
Les cloisons doivent être désolidarisées avec des bandes résilientes, et fixées AVANT les chapes."
- Forum construire
- Maisons et bois
- Isolation phonique au sol
- Forum construire
Isolation plancher
- Quel plancher pour une mezzanine
- Site du centre National du Bois
- Isolation phonique en pose sur solive
- Isolation phonique
- solation acoustique mais pas thermique
- Plancher, osb
- Isolation phonique du sol
Ainsi que ces précédentes réponses du guichet :
- Isolation d'un plancher
- Isolation par le sol
- Isolation
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter