Question d'origine :
Bonjour Est ce que les escargots se noient? Comment font ils pour survivre sous une tempête? Merci pour votre service.
Réponse du Guichet

Un escargot terrestre immergé dans des eaux profondes peut se noyer au bout de plusieurs heures car il se trouvera en déficit en oxygène.
Bonjour,
Les escargots sont des mollusques. Ils appartiennent à la classe des gastéropodes.
Originellement tous les gastéropodes possèdent une coquille et des branchies et sont aquatiques. Au cours de leur évolution, des espèces ont perdu tout ou partie de ces caractères afin de mieux s’adapter au milieu terrestre.
Les escargots terrestres sont devenus des mollusques pulmonés, ils se sont adaptés pour respirer l’oxygène gazeux. Leur orifice respiratoire (l'équivalent d'une narine) s'appelle le pneumostome. Il s'ouvre en arrière du tentacule supérieur droit (sous la coquille, à gauche quand on est face à l'animal). Il permet l'entrée et la sortie de l'air. L'air capturé est envoyé dans une vaste poche, une sorte de poumon, située sous la coquille, et dont la paroi contient des vaisseaux sanguins reliés au cœur.
L’escargot petit-gris est l’un des gastéropodes terrestres les plus fréquents. Cette adaptation lui a permis de vivre en milieu terrestre, mais nécessite une humidité ambiante, le petit-gris résiste mal à la sécheresse. Il n’est actif que lorsque l'humidité est suffisamment élevée. Il sort à la première goutte de pluie : l'eau mouille sa peau et la rend souple. Avec cette eau, il fabrique sa bave (ou mucus), Il l'étale sur son pied pour pouvoir avancer.
En cas de danger, l’escargot se rétracte complètement dans sa coquille. Si un prédateur l’attaque, il peut en plus sécréter abondamment du mucus, et ainsi s’entourer d’un nuage de bulles baveuses.
Pour en savoir plus :
- Escargots et limaces d'Europe
- Guide des mollusques terrestres et escargots
- L'élevage des escargots
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Combien de temps faut-il à un chien mort pour se décomposer...