Combien de temps avant de ressentir l'envie d'uriner ?
SANTÉ
+ DE 2 ANS
Le 19/01/2018 à 15h45
133220 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Il est parfois indiqué que nous ressentons le besoin d'aller aux toilettes lorsque notre vessie contient environ 30 cl de liquide.
Lorsqu'il s'agit d'un être humain "normalement constitué" (sans pathologie spécifique, ni irrégularités au niveau de la vessie), combien de temps s'écoule-t-il entre l'ingestion d'un liquide (par exemple 50 cl d'eau) et l'envie d'uriner ?
Réponse du Guichet

Bonjour,
Effectivement la capacité moyenne d’une vessie (d’homme comme de femme d’ailleurs !) est d’environ 350 ml.
« Quand nous avalons de l’eau, elle descend en quelques secondes dans l’oesophage et arrive dans l’estomac. Elle y séjourne au maximum une dizaine de minutes et passe dans l’intestin grêle. L’eau traverse ensuite la paroi de l’intestin grêle pour aller dans le sang. Le sang distribue cette eau à l’ensemble de nos organes (muscles, cerveau, os, peau, estomac…). […]
Source :Centre de ressources sciences et multimédia logé dans l’école élémentaire de Palavas les Flots
«L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes. La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs.[…]Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (principalement l’urine), la respiration (au moment de l’expiration), et surtout la transpiration. Les quantités d’eau ainsi perdues varient en fonction des conditions atmosphériques et des activités.[…] »
Source : L’eau dans l’organisme, Dossier CNRS.
Nous vous invitons à consulter de précédentes réponses du Guichet du savoir :
- Le circuit de l’eau dans le corps humain
- Pourquoi les filles ont plus souvent envie de faire pipi que les garçons
et la réponse formulée par la Cité de la santé sur une question similaire à la vôtre sur le temps d’élimination des liquides par le corps humain
Lire également :
- Un dossier extrait du site canadien Passeport santé Boire de l'eau : pourquoi et combien ?
- L’eau dans l’organisme, Dossier CNRS.
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter