Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche pour notre compagnie de théâtre d'un texte pour un homme et une femme (adultes) ,répertoire contemporain .Divertissant mais intelligent .Pour donner une idée ,nous avons récemment monté POPPER d'Hanockh LEVIN ,c'est une comédie , pathétique et drôle qui interroge aussi l'humain et rejoint l’universel.
Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Jean Luc
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 23/01/2018 à 10h44
Bonjour,
Nous avons déjà répondu à des questions similaires sur le Guichet du savoir.
Vous pouvez retrouver ces sélections dans notre article Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages.
Nous rajoutons d’autres pièces, pour un homme et une femme, susceptibles de vous intéresser que nous avons trouvées en faisant une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
La douzième bataille d'Isonzo / BARKER Howard / 2002
Un très vieil homme et la très jeune fille qu'il vient d'épouser...
L'homme est vieux et desséché, la femme a seulement 17 ans. Ils sont aveugles tous les deux.
Ils commencent une longue conversation, évoquant leur manque de vision et leur relation, essentiellement sexuelle, à venir.
Mer / CASPANELLO Tino / 2012
Avec une grande tendresse, cette pièce conte l’amour que se portent un homme et une femme qui n’ont pas les mots pour l’exprimer.
Lui est assis au bord de l’eau, il attend. Elle est sur le point de rejoindre leur maison pour le dîner. Mais elle n’arrive pas à se décider à partir, à le laisser seul, ainsi.
Alors ils tentent de parler de ce qui fait leur vie et petit à petit se révèle cet amour qui ne s’est jamais dit à haute voix.
Tango Lumbago / COTTON Stanislas / 2009 in Nouveaux désordres européens - 5 courtes pièces pour La Comédie
Pas toujours facile, les premiers pas lors d'un nouvel emploi.
Peut-être est-ce encore plus fastidieux au Parlement européen lorsque le dédale physique des couloirs est supplanté par un imbroglio linguistique.
Je t'écris mon amour / DARLEY Emmanuel / 2016
Comédie dramatique
Subtilité et drôlerie se déploient dans cette histoire d’amour. Elle et lui séparés par des dizaines de kilomètres, vivent leur vie de famille et leur quotidien respectifs, s'écrivent. Petit à petit, l'amour s'invite dans leurs échanges.
Xitation / DARLEY Emmanuel / 2016
Comédie dramatique
Un jeune homme et une jeune femme expérimentent l'amour à travers de brefs dialogues. Elle est très jeune il a déjà eu des relations avec des prostituées. La pièce déploie une vision de l'amour à la fois cynique et féroce, faite d'échecs d'appréhensions et de maladresses.
B.M.C. / DURIF Eugène / 1991
Pendant la guerre d'Algérie, une femme prostituée dans un bordel militaire de campagne (B.M.C.) s'adresse à un homme. Elle lui demande de raconter une histoire qui suspendrait le cours du temps.
En écho, aujourd'hui, un jeune beur, dans le "non-lieu", l'absence d'identité, harcelé par la parole d'un "combattant de la Révolution"...
Les mots se croisent, parfois s'échangent...
Ex-voto / DURRINGER Xavier / 2000
Comédie psychologique
Un couple complice, formé à la fin d'un concert de rock, raconte son histoire et se retrouve après maintes péripéties...
Bêtes, chiennes et autres créatures / GUTIERREZ ORTIZ MONASTERIO Luis Enrique / 2005
Comédie psychologique
Une femme, mère d'un jeune enfant, rend visite à 3 reprises à un homme, ancien soldat au chômage, qu'elle considère comme le père de son fils.
La première fois, elle est dans la misère, leurs rapports sont brutaux, l'homme crie, est ordurier avec l'enfant. Elle est prête à toutes les humiliations pour fonder un semblant de foyer.
À la deuxième visite, l'homme se terre chez lui, tandis que la situation de la femme semble s'améliorer. Elle a toujours envie de lui, sexuellement, mais aussi comme père de son fils.
Lors de leur dernier échange, c'est lui qui projette une vie commune. Mais elle n'est plus disponible. Le désir sexuel a changé de camp, en même temps que le rapport de force s'est inversé.
Opus-cœur / HOROVITZ Israël / 2006
Tragi-comédie
Jacob Brackish a enseigné la littérature et la musicologie à des générations d'étudiants de sa petite ville de Gloucester. À la retraite désormais, il vit presque reclus, réfugié dans la musique classique qu'il écoute à longueur de journée. Il a engagé une aide-ménagère. Mais cette jeune femme semble cacher un lourd secret...
Une affaire d'homme / KROETZ Franz Xaver / 1991
L'étrange relation entre un manœuvre et une jeune femme en quête d'absolu. Dans l'obscénité des quotidiens et le ratage des étreintes d'amour, une course à l'enfer de l'impuissance d'être, d'être aimé, de se dire, avec pour seule issue, la mort au bout.
+ 1 chien
Un spectacle de folie et de passion...
Beaux draps / LEMAHIEU Daniel / 1997
Lui, littérateur d'âge moyen, reçoit à son domicile Elle, jeune admiratrice. Elle devient sa maîtresse. S'ensuit un jeu complexe de constats d'échecs, de projets de liaison durable ou de séparation. Un jeu proche de celui du chat et de la souris.
L'instant / PIEMME Jean-Marie / 2004
Dans un café populaire, par une après-midi orageuse, trois comédiens font apparaître et disparaître une série de personnages qui vont se surprendre, se jeter l'un sur l'autre, s'aimer, se taper dessus et adresser au public des bouts de leur histoire. Le temps d'exister un peu, d'essayer de gagner quelque chose, de convaincre quelqu'un... Bref, le temps d'un instant de théâtre.
Écrit à partir d'une série de témoignages, impressions et commentaires exprimés par des habitants d'un quartier de Bruxelles. Avec un bistrot comme centre du monde.
Le Badge de Lénine / PIEMME Jean-Marie / 1992
La pièce se déroule dans un théâtre : Roger, entré là par hasard, fait irruption dans le travail de répétition solitaire d'une jeune actrice. Il se raconte sans trop se soucier d'elle : blessures d'amour, vécues ou inventées... Plein de fantaisie autour de cet homme en désarroi, croqué avec finesse, humour et dérision.
Portrait d'art, baptême et mariage / PONTCHARRA Natacha / 1995
"Une jeune femme revient rue Quincampoix où, petite fille, elle fut fascinée par un portrait photographique accroché au mur. Elle est à la recherche de son image. Il y a aujourd'hui quelqu'un installé là. Un photographe, selon une vieille plaque en bas de l'escalier. Même si l'homme est devenu clicheur de macchabées, perdu dans la représentation perpétuelle de la mort, elle exigera de lui un portrait de son propre visage et qu'un vrai regard lui soit rendu, comme une justice. Magique. De la sincérité et de l'émotion à fleur de peau." (Aneth)
Défaut de fabrication / RICHER Jérôme / 2016
Comédie
Dans un HLM de banlieue, une femme s'inquiète de voir son mari, ouvrier, rentrer plus tôt un soir. Elle tente d'obtenir des explications mais se heurte à son silence. Quelque chose a changé qui va bouleverser leur vie.
Défaut de fabrication est une pièce sur l’usure de l’amour, sur l’usure des corps, sur l’épuisement. Elle donne la parole à des ouvriers, à ceux qu’on n’entend plus, qui sont laissés de côté.
C’est aussi une pièce sur la parole, sur la nécessité de la parole. Dire le monde, c’est commencer à avoir une prise sur lui.
A.D.N. - Abandon, Désobéissance, No body / RULLIER Christian / 1998
Un auteur en quête d’inspiration et une jeune femme muse, créature, prostituée... Le huis clos de la création, la dépendance, l'amour-haine, le déchirement que constitue l'acte d'écrire...
Bois sacré / VOSSIER Frédéric / 2009
Une starlette est entrainée dans un jeu pervers et tragique, par un homme plus âgé.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
Duos comiques... ou pas !
Couples en scène
Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter