"Duels : Howard Carter - Pierre Lacau, l'affaire Toutankhamo
LANGUES ET LITTÉRATURES
+ DE 2 ANS
Le 07/03/2016 à 15h18
225 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaite obtenir des informations à propos des illustrations utilisées lors du documentaire "Duels : Howard Carter - Pierre Lacau, l'affaire Toutankhamon" diffusé sur France 5 le 3 mars 2016.
En effet ce documentaire était illustré par endroit de dessins provenant apparemment d?une bande dessinée style ligne claire façon E.P. Jacobs : pouvez me dire laquelle svp ?
A toutes fins utiles cette émission est disponible gratuitement pendant 7 jours sur le site de rediffusion des chaînes de France Télévisions : http://pluzz.francetv.fr . il est encore possible de revoir "Duels : Howard Carter - Pierre Lacau, l'affaire Toutankhamon" à l'adresse suivante : http://pluzz.francetv.fr/videos/duels_s ... 77515.html
merci et cordialement
Réponse du Guichet

Nous avons visionné le film Howard Carter-Pierre Lacau, l’affaire Toutankhamon, de Sylvie Deleule.
Le générique de fin crédite Simon Allix comme auteur du générique d’ouverture et des animations.
Les illustrations animées ont, semble-t-il, été réalisées spécifiquement pour ce film, sous la forme d’un pastiche-hommage à Edgar Pierre Jacobs, éminent tenant de la ligne claire et auteur de classiques de la bande dessinée «égyptologique». Le célébrissime Mystère de la grande Pyramide fut pré-publié en 1950-1951 dans le journal Tintin et, en 1964, E. P. Jacobs a publié un récit en quatre planches relatant la découverte du tombeau de Tout-Ankh-Amon, dans le n° 49 du même journal Tintin
Dans le film qui nous occupe, si les personnages principaux (Howard Carter et Pierre Lacau) sont dessinés et animés par Simon Allix, on peut, dans certains plans, apercevoir, en position d’observateurs sur les côtés du cadre, des figures du professeur Philip Mortimer et d’un personnage d’Egyptien directement tirés du Mystère de la Grande Pyramide de Jacobs.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter