Question d'origine :
S.V.P.
Sur les anciens disques vinyl, en particulier les super 45 t, il y avait un petit appendice en carton, éventuellement détachable, sur lequel figurait des numéros et références.
A quoi pouvait servir initialement, ce petit bout de carton ?
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 05/04/2018 à 11h46
Les étiquettes que vous évoquez sont plutôt appelées des languettes, le mot « étiquette » étant plutôt utilisé pour parler du label soit le rond central imprimé du vinyle.
La particularité de ces languettes était qu’elles étaient principalement (voire exclusivement) apposées à des formats 45 tours ou ep de pressages français (il y avait pour le même enregistrement, autant de pressages que de pays de vente). Elles étaient effectivement détachables et servaient, selon Jacques Leblanc, fondateur du magazine référence Jukebox, au disquaire pour son réassort, son réapprovisionnement. On y trouvait le nom de l’interprète, le titre de la face A, le numéro de catalogue et l’éditeur.
Cette languette était la plupart du temps détachée ou rentrée à l’intérieur de la pochette, sa présence augmentant aujourd’hui la valeur du disque sur le marché de la revente.
Pièces jointes
×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter