Question d'origine :

Bonjour, je recherche des lectures sur la zoothérapie et l'autisme pour mon mémoire infirmier. Ma question de mon mémoire est : En quoi la médiation animale aide t-elle l'infirmier dans la prise en charge de l'enfant autiste ? Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_alc - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/07/2018 à 08h56
Bonjour,

Notre fiche astuces sur la Documentation en santé vous permettra de trouver des sites pour établir votre bibliographie. Ceci étant dit, pour vous aider dans vos recherches, nous vous suggérons de premières références qu’il vous faudra approfondir.

Il existe de nombreuses sources portant soit sur l’autisme soit sur la zoothérapie et il nous semble important de les connaitre. Vous pourrez alors vous plonger dans les écrits de François Beiger qui semble être le spécialiste de la zoothérapie. De lui, citons :

Autisme et zoothérapie: Communication et apprentissages par la médiation animale de François Beiger, Aurélie Jean, 2011

Eduquer avec les animaux: la zoothérapie au service des enfants en difficulté / François Beiger, 2014 : Particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'adaptation sociale, la médiation animale permet de développer différents types d'interventions, aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques, à condition que certaines règles de prudence, d'éthique et de sécurité soient mises en place. Ce manuel propose des outils pour gérer son projet

L'enfant et la médiation animale: une nouvelle approche par la zoothérapie / François Beiger, 2016.

En complément, nous vous suggérons les ouvrages suivants :

Quels sont les effets de la zoothérapie sur les symptômes des enfants atteints d'autisme ? / Stella Leali, 2017.

L'enfant autiste en thérapie avec le cheval: Un soin complémentaire validé ... / Laurence Hameury, 2017

Poneys et chevaux au secours de l'autisme [Livre] / Claudine Pelletier-Milet, 2010.


Bien que plus éloignés de votre thématique, nous vous conseillons :

Enfant et l'Animal (L'): Les émotions qui libèrent l’intelligence de Hubert Montagner.

L'équithérapie dans l'accompagnement de l'enfant handicapé mental: Cheval, guide-moi ! / Rosa Pérez Miguel Dangles, 2013.

Dans Zoothérapie. Le pouvoir thérapeutique des animaux, José Sarica aborde le cas d’enfants autistes ayant peur des animaux et comment cette a répondu à cette phobie.

L’interrogation du catalogue universitaire Sudoc vous permettra de trouver d’autres références et de localiser celles mentionnées ci-dessus.

La base de données Em-consulte à laquelle votre école est peut-être abonnée, offre également des articles portant sur la zoothérapie et les enfants malades comme
Les animaux au service des enfants malades par Audrey Franklin, 2015.

Bon travail.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire