Question sur l'origine du Parc Montel (Lyon 9)
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 09/05/2016 à 16h18
475 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des informations sur le Parc Montel, situé dans le 9ème arrondissement de Lyon. J'ai entendu dire qu'il avait été légué à la ville de Lyon par une descendante de la famille Debeaune, qui possédait dans le quartier les blanchisseries lyonnaises. Sur les cartes historiques de la ville, un "jardin public" apparaît à cet endroit en 1975, mais n'est pas mentionné sur le plan parcellaire de 1971. Le legs aurait donc eu lieu entre 1971 et 1975. Des recherches sur la généalogie de la famille Debeaune indiquent que la légataire pourrait être Marie Louise Debeaune, née en 1880 et morte en 1975, ou bien sa soeur Thérèse Debeaune dont j'ignore la date de décès.
Je voudrais savoir à quelle date a eu lieu ce legs, et si il existe des documents qui en témoignent.
Je vous remercie d'avance pour toutes les recherches que vous entreprendrez pour répondre à cette question.
Bien à vous
Réponse du Guichet

Bonjour,
Le jardin Montel, dans le 9ème arrondissement de Lyon, a été ouvert autour des années 1970 sur le terrain des Blanchisseries lyonnaises, le long de la rue docteur Horand puis agrandi au nord.
Le terrain n’a pas été légué à la ville de Lyon, mais acquis par celle-ci en 1969, comme en témoigne un rapport du Maire de l’époque, Louis Pradel, publié sur le Bulletin Municipal Officiel du dimanche 8 juin 1969, rapport que nous transcrivons ici intégralement :
Mesdames et Messieurs, j’ai l’honneur de vous soumettre le dossier établi en vue de l’acquisition par la ville d’un tènement immobilier situé à Lyon (9e), rue du Docteur–Horand, angle rue bourbonnais, et dépendant de la propriété de la société des Blanchisseries lyonnaise.
Il s’agit d’un terrain de 10.152 m2, comportant de très beaux arbres, et qui sera aménagé en parc public.
Ladite société ayant accepté de traiter au prix total de 2.284.250 fr. correspondant à l’estimation des Domaines, j’ai fait signer par son représentant la promesse de vente qui vous est soumise.
Je vous propose, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir approuver et m’autoriser à rendre définitif ce document dont les clauses me paraissent conformes aux intérêts de la ville.
La dépense en résultant sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de la ville pour les acquisitions immobilières destinées à la réalisation d’espaces verts.
En outre, Je vous demande l’autorisation de solliciter de M. le Préfet du Rhône, en application des dispositions de l’article 295 du Code municipal, la déclaration d’utilité publique de la présente acquisition, à seule fin d’obtenir l’exonération des droits d’enregistrement y afférents.
Lyon le 3 juin 1969.
Le Maire de Lyon,
Louis Pradel
Dans les collections de la bibliothèque :
- Petite histoire de Vaise
- Vaise, l'étonnante histoire d'un quartier lyonnais
Pièces jointes
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter