film ayant pour sujet l'alcoolisme et surtout son origine
ARTS ET LOISIRS
+ DE 2 ANS
Le 05/12/2018 à 20h30
637 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer un film ayant pour sujet l'alcoolisme et qui permettrait de voir l'origine de l'addiction du personnage, et, cerise sur le gâteau, son chemin (thérapie...) pour s'en sortir, ou pas.
Il s'agit d'une œuvre culturelle fournissant l'ouverture d'un travail universitaire de ma fille. Je me permets de vous faire signe car elle a beauuuuuuuuuuuuuuucoup cherché par elle-même.
Merci à vous si cela vous est possible,
Bien cordialement,
Réponse du Guichet

Vous ne précisez pas dans votre question si vous cherchez le titre d’un film documentaire ou d’un film de fiction.
Voyage au cœur de l'alcoolisme / réalisation de Christophe Otzenberger.
Au fil des témoignages poignants dans ce documentaire, on comprend que l’alcoolisme est une maladie terrifiante qui peut vous mener en enfer. Mais une épreuve dont on peut aussi renaître.
Un bateau ivre / Kristell Menez.
Tel le capitaine d'un navire en perdition, l'alcoolique embarque sa famille dans une noyade émotionnelle. ̕l'ombre de ses ivresses, la vie se fissure. Invisibles, meurtris, mais pas vraiment malades, les proches d'alcoolo-dépendants taisent leurs souffrances. Ces maux entretiennent le cercle de l'addiction. Ils deviennent codépendants. Anne, Sylvie, Aurore et Dominique ont pourtant trouvé la force d'en parler. Grâce à des groupes de parole qui, depuis plusieurs années, les accompagnent dans leur volonté de survivre au drame de leur proche, pour le comprendre et l'aider.
L'ivresse du silence / un film réalisé par Aurélie Berthier et Elodie Brillon.
La dépendance alcoolique est une maladie qui se soigne. Après avoir glissé d'une vie agrémentée d'alcool à une vie exclusivement consacrée à l'alcool, Annick, Serge, Thierry et les autres ont choisi l'hôpital ou le groupe de parole pour lutter contre cette maladie « honteuse », incomprise et taboue, le plus souvent soignée dans l'anonymat. Sortir de la dépendance par l'écoute et la parole : un parcours initiatique de femmes et d'hommes qui ne se seraient probablement jamais rencontrés ailleurs que dans cet objectif commun ; une démarche personnelle menant à la métamorphose « êtres en devenir », dont nous partageons chacune des émotions.
Le dernier verre / Mario Ruspoli.
Divers épisodes de la vie d'un homme alcoolique, avant, pendant et après une cure de désintoxication dans un hôpital de Bordeaux en 1963.
Un titre revient très souvent :
Le dernier pour la route / réalisation & scénario de Philippe Godeau.
Le service d’addictologie des hôpitaux universitaires de Genève offre une liste de six films :
Sideways (2005).
Leviathan (2014).
Leaving Las Vegas (1996).
Rio Bravo (1959).
Le poison / The Lost Weekend (1945).
Le bruit des glaçons (2009).
Le site Le sens critique dresse une liste de 44 titres sur le thème de l’
L’un des meilleurs outils pour trouver des films récents sur un thème particulier est la publication Annuel du cinéma. Pour chaque année, on trouve tous les films sortis sur les écrans français, avec pour chacun, une analyse critique et un résumé. A la fin de l’ouvrage un index thématique extrêmement diversifié donne les titres des films pour chaque thème. Les entrées potentiellement pertinentes pour aborder votre sujet sont :
Voici les titres des films recensés pour le thème Alcool/Alcoolisme :
L'annuel du cinéma 2016 : tous les films 2015.
Good Kill
L’homme irrationnel
Jamais de la vie
Kertu
Les nuits blanches du facteur
Orage
Paris of the North
Un début prometteur
Valentin Valentin
L'annuel du cinéma 2015 : tous les films 2014.
Boyhood
Les chiens errants
Joe
Léviathan
Oldboy
Reaching for the Moon
Valse pour Monica
White Bird
Yves Saint Laurent
Une recherche sur le site AlloCiné nous indique sur le sujet le film Don't Worry, He Won't Get Far On Foot de Gus Van Sant, et dresse une liste de 252 films à partir du tag
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter