Question d'origine :
bonjour, j'ai le plaisir d'aller voir prochainement au festival d'art lyrique d'aix en provence, cosi fan tutte. Afin de bien apprécier le spectacle je cherche des informations en français sur le livret et l'histoire de cet opéra ainsi que des éventuels commentaires sur l'opéra lui - même et les personnages.
est-ce que vous pouvez m'aider ?. j'ai fait de recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé qqchose d'intéressant sur ce plan.....
(pas les critiques sur la version que je vais voir mise en scène par P. CHEREAU). Mille mercis pour votre aide....
Réponse du Guichet

Voici pour commencer un rapide résumé de l'intrigue de Cosi fan tutte, opéra en 2 actes de Mozart, livret de Lorenzo da Ponte, créé à Vienne le 26 Janvier 1790.
Acte 1. Scène1. Dans un café de Naples, Ferrando et Guilielmo se vantent chacun de la fidélité de leurs fiancées, Dorabella et Fiordiligi. Le vieux Don Alfonso glousse et les met au défi de prouver leurs assertions, et pour cela leur donne un plan. Scène 2. Dorabella et Fiordiligi attendent leurs soupirants, mais quand ceux-ci arrivent, ils leur déclarent qu'ils sont appelés à combattre et doivent partir immédiatement. En pleurs, les deux soeurs regardent partir le bateau. Scène 3. Désespérées, Dorabella et Fiordiligi sont prêtes à se suicider. Leur femme de chambre, Despina, leur déclare que puisqu'elles se retrouvent seules, elles n'ont qu'à prendre du bon temps; leurs hommes pourraient décider de ne pas revenir... Outrées, les deux femmes la quitte. Scène 4. Don Alfonso revient et présente aux deux soeurs deux amis albanais, qui ne sont que Ferrando et Guilielmo déguisés. Ceux-ci leur font la cour, mais les femmes jurent leur fidélité. Triomphant, les deux hommes raillent Don Alfonso, qui leur dit le la journée n'est pas terminée... Scène 5. Les deux "Albanais", selon le plan de Don Alfonso, font semblant de se trouver pliés de douleurs. Don Alfonso court chercher un médecin, en fait Despina déguisée, et laisse les deux soeurs s'en occuper. Une fois "guéris", les deux hommes veulent les remercier en les embrassant, ce qu'elles refusent, outrées.
Acte 2. Despina tente de convaincre les deux femmes de se laisser aller au jeu de l'amour. Celles-ci commencent à douter, et finalement décident de se laisser séduire, et "choisissent" leurs Albanais. Une fois avec ceux-ci, Guilielmo gagne le coeur de Dorabella, tandis que Fiordiligi tente de repousser les avances incessantes de Ferrando. Une fois seuls, Ferrando annonce à Guilielmo la fidélité de sa fiancée, mais Guilielmo n'a pas d'aussi bonnes nouvelles à lui apprendre... De leur coté, Dorabella est heureuse et pousse sa soeur toujours réticente à céder aux avances de Ferrando. Fiordiligi décide alors de s'habiller en soldat et d'aller rejoindre son fiancé à la guerre. Ferrando entre à ce moment, et parvient à surmonter la fidélité de Fiordiligi. Guilielmo enrage en apprenant que sa fiancée a cédé à Ferrando, et celui-ci en veut à Fiordiligi d'avoir accepter les avances de Guilielmo. Triomphant, Don Alfonso annonce qu'il a gagné son pari et que "toutes les femmes sont les mêmes". Il propose d'unir immédiatement ces nouveaux couples . Alors que le mariage s'effectue grâce à Despina déguisée en notaire, la musique militaire de la troupe annonce le retour des deux fiancés. Les deux Albanais se sauvent sous les yeux terrorisés des deux femmes. Ils réapparaissent alors en soldats, et trouvent leurs fiancées gênées... Ils leur avouent leur supercherie, et déclarent qu'ainsi les couples seront maintenant plus sages.
(geocities.com)
Enuite vous pourrez consulter :
- un rappel du contexte de la création de Cosi fan tutte
- des analyses sur les personnages de Cosi fan tutte avec cet article : Cosi fan tutte ou l'art du déséquilibre et sur l'ambiguïté de l'oeuvre.
- des recherches sur la genèse de l'opéra dans ce texte : Cosi fan tutte ex nihilo...
La bibliothèque municipale vous propose la partition, le livret en plusieurs éditions : une édition de 1989, une autre de 1978 et bien sûr divers enregistrements de l'opéra. Nous vous proposons également, en vidéo documentaire, un film de Peter Sellars.
Si vous souhaitez compléter vos recherches sur les opéras de Mozart, vous pourrez consulter par exemple Mozart, l'opéra réenchanté qui consacre un chapitre à Cosi fan tutte.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter