Question d'origine :
Bonjour à toutes et à tous,
Voici donc la question que je me pose actuellement.
Je suis naturopathe (avec un formation au CNFDI) et j'ai suivi une formation de Diététique et Nutrition au CNFDI également.
Avec ces formations, je sais que je ne peux pas me dire diététicienne ni nutritionniste, puisqu'il faut pour cela un diplôme d'état.
En revanche, ai-je le droit légal d'utiliser la mention "formée en Diététique et Nutrition" sur une plaque professionnelle (donc exposée au public) ?
J'ai téléphoné à mon centre de formation, à la CCI de Narbonne, à l'URSSAF, à la Direction départementale du travail et personne n'arrive à m'apporter de réponses !
Avec mes remerciements anticipés pour cette question, recevez tous mes souhaits de bonne journée et de bon week-end.
Cordialement.
Marie-Jeanne Chauvet.
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 29/11/2016 à 09h47
"Que peut-on inscrire sur une plaque de naturopathe ?
Une plaque professionnelle de naturopathe est un élément qui doit être à l’image du cabinet et de cette pratique d'une médecine naturelle : on doit y trouver un condensé d’informations et une certaine sobriété.
Selon la Fédération Française de Naturopathie, la plaque devrait avoir pour dimension 30 x 25 cm au maximum et mentionner les noms et prénoms du praticien thérapeute, ses qualifications, son inscription au Registre des Naturopathes de France ainsi que son numéro de téléphone.
Aucune restriction n’est requise en ce qui concerne la matière, le type d’écriture ou encore la couleur."
Source : fabisto
Pour votre question précise, si les organismes professionnels que vous avez contactés n’ont pu vous donner de réponse, nous séchons également.
Tout au plus avons-nous trouvé cette information issue du code de déontologie du naturopathe :
"Article 10 : Le praticien de santé-naturopathe pourra mentionner sur ses lettres à en-tête, sur ses cartes de visite, annuaires, plaque professionnelle à l'entrée de son local, les indications facilitant ses relations avec ses patients, la qualification qui lui aura été reconnue par la Fédération Nationale en rapport avec les certificats et diplômes, et son inscription au Registre des Naturopathes de France (R.N.F.)."
Nous serions tentés de vous dire que votre mention ne pose pas de problème mais, au regard de la mention
Et de recontacter l'ordre de votre profession qui, ainsi que cela est stipulé sur le site tgl, devrait être à même de vous donner réponse :
"Qui définit la réglementation à appliquer aux plaques professionnelles ?
Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de concevoir votre plaque de société. Ainsi, nous vous invitons à consulter
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter