Question d'origine :
Bonjour,
Quand doit-on mettre un trait d'union à long métrage ou longs métrages ?
Le Larousse note :
"Avec un trait d'union. En revanche, on écrit sans trait d'union un film de long métrage. - Plur. : des longs-métrages, comme des courts-métrages, des moyens-métrages."
Doit-on comprendre qu'au singulier long métrage s'écrit sans trait d'union et avec au pluriel ?
Merci.
Très bonne journée.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Dans le Dictionnaire de l’Académie française : à l’entrée métrage on peut lire Longueur totale de la pellicule d’un film.
Pour l’Académie il n' y donc pas de trait d’union, ni au singulier, ni au pluriel.
Dans le Grand Robert de la langue française on trouve une entré à court-métrage ; on trouve long métrage (sans trait d’union) uniquement à l’entrée métrage à laquelle on trouve également court métrage (sans trait d’union !).
En effet la présence du trait d’union dans ces noms composés semble flottante, pas pour l’Académie comme on l’a vu, mais en tout cas dans l’usage.
C’est sans doute pourquoi le Dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite, de même que le Grand Larousse encyclopédique, proposent d’ailleurs court-métrage ou court métrage ainsi que long-métrage ou long métrage (pluriel : longs-métrages ou longs métrages).
Sur le trait d’union : il a été introduit dans l’écriture en 1530 par l’imprimeur Robert Estienne ; Il se place à mi-hauteur de l’écriture. A ne pas confondre avec le tiret (que les imprimeurs nomment le moins et dont l’usage date du XIXe siècle).
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter