Question d'origine :
Bonjour,
si l'épidémie de coronavirus atteint son pic en mai, de quels pénuries souffriront les français et la france ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet

Bonjour,
Depuis le 30 janvier, date à laquelle le nouveau coronavirus a été déclaré urgence de santé publique de portée internationale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est donné pour objectif d’en apprendre davantage sur le virus, sur les symptômes des individus infectés, sur les différents traitements disponibles et sur les mesures de riposte que les pays peuvent engager, tout cela en collaboration avec les autorités chinoises et des experts mondiaux.
En France, le Ministère des solidarités et de la santé a rassemblé les informations et les recommandations concernant le nouveau coronavirus sur une page web, Info coronavirus, très régulièrement mise à jour. Une ligne téléphonique (0 800 130 000) a également été ouverte pour les personnes qui souhaitent avoir des renseignements sur cette épidémie.
Pour l’heure, l’OMS, les gouvernements internationaux et les experts scientifiques ont pour priorités de prendre des mesures sanitaires et d’informer la population mondiale afin d’endiguer la contamination.
Cependant, quelques scénarios de propagation du coronavirus ont été ébauchés, notamment celui de chercheurs de l’INSERM qui ont proposés le 31/01/2020 un modèle pour estimer le risque d’importation de l’épidémie en Europe.
Pour finir, voici une sélection d’articles de prospective très récents, issus de la presse nationale :
- Quand verrons-nous la fin de l'épidémie de coronavirus?, Slate, 07/02/2020
- Coronavirus : les usines chinoises à l’arrêt, l’industrie européenne s’inquiète, le Monde, 07/02/2020
- Comment le coronavirus de Wuhan peut contaminer l’économie, France 24, 03/02/2020
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter