Question d'origine :
Bonjour,
Je me demande en quoi l'acoustique des églises d'époque romane ou gothique sublimaient le chant religieux et la musique.
NB : je ne m'intéresse pas au système de pots acoustiques qu'il n'y a d'ailleurs pas dans toutes les églises.
Pourquoi y a-t-il parfois beaucoup d'écho et parfois moins?
Dans l'attente de votre réponse, bonne journée!
Réponse du Guichet
Le 28/02/2020 à 16h14
Les
(Bénédicte Palazzo-Bertholon - Jean-Christophe Valière dans Dossiers d'Archéologie n° 363 Page : 24-25).
L’autre principale raison de la variation du son dans les églises romanes et gothiques est liée à la taille et la forme intérieure de l’édifice, des parois courbes ou rectilignes, contre lequel le son se répercute, produisant parfois un écho.
Sur le plan purement architectural, en plus de la hauteur et de la taille de l’édifice, les
L’ouvrage Comprendre l’architecture. Décoder les édifices et reconnaître les styles de
Dans les églises du style gothique, on trouvera des voûtes sur croisées d'ogives se caractérisant : « par deux nervures disposées en diagonale et quatre nervures en tête (…) dans le prolongement de hautes et fines colonnes. (p. 120)
Celles-ci ne répercuteront pas le son de la même manière que les voûtes en berceau ou voûtées d’arêtes ou encore en "cul-de-four".
En somme, il existe autant de forme de parois et de proportions d'édifices, que de propagation d'ondes de son et donc, autant de perceptions auditives différentes.
Enfin, il existe aussi des phénomènes acoustiques particuliers dans certaines églises comme par exemples, les "galeries des murmures", à l’église Saint Paul de Londres, à l’Abbaye de la Chaise-Dieu ou à Saint Pierre de Rome – dans lesquelles les ondes du son « glissant » le long d’une paroi totalement circulaire et lisse permettent à deux personnes situées à plusieurs mètres l’une en face de l’autre d’entendre clairement leur « chuchotements » mutuels.
- Comprendre l'architecture : décoder les édifices et reconnaître tous les styles de Carole Davidson Cragoe, Larousse, DL 2016
- Eglises, abbayes et cathédrales de Jean-Marie Guillouët Éditions Jean-Paul Gisserot, cop. 2016
- Glossaire des termes techniques à l'usage des lecteurs de la nuit des temps de Melchior de Voguë, Zodiaque, 1989
- Architecture des églises romanes éditions Ouest France, 2015
- Architecture des cathédrales gothiques éditions Ouest France, 2015
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
La grande histoire du climat