Eloge impérial à Byzance
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/05/2020 à 07h11
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Question d'origine :
Bonjour,
L'éloge impérial est très récurrent dans l'Antiquité.
Je sais que au IVe siècle dans l'Empire romain d'Occident les panégyriques ou éloges d'empereur sont remplacés vers 380 ap. J.-C. par les panégyriques de martyrs. Mais ce n'est pas le cas dans l'Empire romain d'Orient.
Jusques à quand adresse-t-on des panégyriques aux empereurs à Byzance?
Je vous remercie.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 02/06/2020 à 10h03
Bonjour,
D’après les sources que nous avons pu consulter, nous pouvons confirmer que les éloges impériaux ont perduré dans la littérature byzantineau moins jusqu’au début du XIVe siècle, voire jusqu’au XVe siècle (panégyrique d’Isidore de Kiev dédié à Jean VIII Paléologue) :
« La cité de Constantinople, dont nous allons parler, est celle qui est décrite dans les éloges impériaux de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle. Ces éloges, comme l’ensemble de la production rhétorique de cette époque, répondent à des règles de composition essentiellement mises en place dans le monde grec des Ve-IVe siècles av. J.-C., par un courant appelé sophistique. Les éloges impériaux, qui s’apparentent au genre du basilikos logos (discours royal), sont une déclinaison du genre plus large de l’enkômion (éloge), qui consiste à mettre en avant les qualités morales, dont dépendent les qualités physiques (selon une vision aristotélicienne de l’homme qui donne une relative primauté aux biens de l’âme sur le reste) . Cette prééminence de l’éthique sur la perspective historique s’explique par une volonté très nette d’offrir au genre de l’éloge une existence propre face au genre de la biographie. »
Source : Parlier, Matthieu. « Constantinople dans les éloges impériaux de Michel VIII et d’Andronic II (1259-1328). Entre Rome et Jérusalem », Histoire urbaine, vol. 45, no. 1, 2016, pp. 125-143.
« Nombreux sont les types de textes qui, à Byzance, ont servi de vecteur à l’idéologie impériale : prologues de documents officiels, miroirs des princes, éloges impériaux (particulièrement abondants au XIIe siècle, puisqu’à cette époque un éloge de l’empereur était prononcé chaque année par le maïstor des rhéteurs, le jour de l’Épiphanie). »
Source : JOUANNO, Corinne. 2. Idéologie impériale In : Économie et société à Byzance (VIIIe-XIIe siècle) : Textes et documents [en ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2007 (généré le 02 juin 2020).
Pour aller plus loin :
- Le monde byzantin : La civilisation byzantine / Louis Brehier
- L'éloge du prince : de l'Antiquité au temps des Lumières / dir. Isabelle Cogitore, Francis Goyet ; collab. Javier Arce, Patrick Brasart, Jean-Pierre Callu...[et al.]
Bonne journée.
D’après les sources que nous avons pu consulter, nous pouvons confirmer que les éloges impériaux ont perduré dans la littérature byzantine
« La cité de Constantinople, dont nous allons parler, est celle qui est décrite dans les éloges impériaux de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle. Ces éloges, comme l’ensemble de la production rhétorique de cette époque, répondent à des règles de composition essentiellement mises en place dans le monde grec des Ve-IVe siècles av. J.-C., par un courant appelé sophistique. Les éloges impériaux, qui s’apparentent au genre du basilikos logos (discours royal), sont une déclinaison du genre plus large de l’enkômion (éloge), qui consiste à mettre en avant les qualités morales, dont dépendent les qualités physiques (selon une vision aristotélicienne de l’homme qui donne une relative primauté aux biens de l’âme sur le reste) . Cette prééminence de l’éthique sur la perspective historique s’explique par une volonté très nette d’offrir au genre de l’éloge une existence propre face au genre de la biographie. »
Source : Parlier, Matthieu. « Constantinople dans les éloges impériaux de Michel VIII et d’Andronic II (1259-1328). Entre Rome et Jérusalem », Histoire urbaine, vol. 45, no. 1, 2016, pp. 125-143.
« Nombreux sont les types de textes qui, à Byzance, ont servi de vecteur à l’idéologie impériale : prologues de documents officiels, miroirs des princes, éloges impériaux (particulièrement abondants au XIIe siècle, puisqu’à cette époque un éloge de l’empereur était prononcé chaque année par le maïstor des rhéteurs, le jour de l’Épiphanie). »
Source : JOUANNO, Corinne. 2. Idéologie impériale In : Économie et société à Byzance (VIIIe-XIIe siècle) : Textes et documents [en ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2007 (généré le 02 juin 2020).
- Le monde byzantin : La civilisation byzantine / Louis Brehier
- L'éloge du prince : de l'Antiquité au temps des Lumières / dir. Isabelle Cogitore, Francis Goyet ; collab. Javier Arce, Patrick Brasart, Jean-Pierre Callu...[et al.]
Bonne journée.
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