thématique de la campagne
Le 04/06/2020 à 19h41
939 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des textes ou extraits de textes à caractère bucoliques et champêtres plutôt à destination d'un public familial si possible assez courts et se prêtant à la lecture et à l'interprétation (plutôt issu du théâtre mais aussi de nouvelles, de romans, de contes...) sur la thématique de la campagne (vie à la campagne, ville / campagne, vacances à la ferme...)
Merci beaucoup pour votre travail.
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 06/06/2020 à 08h58
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici donc en théâtre, ce que nous avons trouvé :
4CV / Manoell BOUILLET / Éditions Théâtrales, 2012
Pièce d'atmosphère
4CV, comme quatre couloirs de vie, quatre personnages d’une même famille : le père, la mère, le frère, la sœur. Cette dernière est partie vivre à la ville, tandis que les trois autres vivent à la campagne : ils ne parviennent plus à se comprendre.
Mais ils sont rassemblés à la suite d’un événement malheureux - l'enfant mort-né de Violaine - qui les contraint peu à peu à fissurer les couloirs qui les séparent. La parole se libère, difficilement, les souvenirs enfouis resurgissent.
Les personnages de Manoell Bouillet sont des taiseux, mais progressivement souffle un petit vent de liberté qui ébranle les carcans des dominations en jeu dans l’espace clos de la famille : dominations économique, patriarcale, religieuse et linguistique.
Ciselant les mots, empruntant parfois la voix du gallo, l’auteure signe un texte ancré dans la terre, violent et pudique. Mais, grâce à un verbe poétique et distancié, cette fable pour quatre acteurs va bien au-delà du reportage sociologique sur les errements intimes en milieu rural.
2 Hommes + 2 Femmes
Attention aux z'enfants / Didier DEBORD / Éditions le Griffon bleu, 2007
La pièce se déroule dans un petit village du Morvan avec pour personnage principal Vieux Paul, qui déteste les voitures et les citadins. Une pièce sur l'environnement et les rapports entre la ville et la campagne.
Pour jeune public
Distribution 15-20 rôles
Un café, la table (trois conversations), In, Pièces courtes 3 / Daniel KEENE / Éditions Théâtrales, 2017
Tragédie - drame intime
La fille est partie. La mère et le fils, isolés dans leur maison, regardent la campagne devenir désert. On ne voit plus au loin que le chien et le vieux Paul. La parole même tourne à vide : le dialogue se nourrit de souvenirs qui seuls sont capables de maintenir les personnages en vie.
Distribution : 1 Homme + 1 Femme
Ca s’écrit T.C.H. / Alexandre KOUTCHEVSKY / Éditions Deuxième époque, 2018
Comédie politique
Il s'agit d'une enquête, menée par un homme, un Français prénommé Jean Jacques, qui porte le nom du compositeur russe Tchaïkovsky. Depuis qu'il est né, on ne peut pas dire qu’il se sente à l’aise avec grand chose dans le monde, et surtout pas la musique, qu'il a apprise enfant et adolescent sans aucun plaisir. Alors il cherche. Il cherche la cause de son existence si différente de la grande histoire imposée par son patronyme. Reclus dans la campagne bretonne, au plus près de l'humus, bien aidé dans sa quête par la bouchère du bourg et la professeure de russe, il va bien finir par trouver quelque chose.
Ça va / Philippe MINYANA / Éditions Théâtrales, 2006
Une petite épopée, une croisade intime pour l'évocation d'une vie.
De la campagne réparatrice au local syndical, en passant par les drames familiaux, l'auteur dresse des histoires d'existences en les observant à cinq distances différentes grâce au jaillissement jouissif de sa langue.
Hésitant entre interrogation et exclamation, il lance un retentissant Ça va.
Zone à étendre / Mariette Navarro / Éditions Quartett, 2018
Comédie dramatique
Face à une société capitaliste où l'on vit de plus en plus pour servir de rouages à des entreprises dont la seule destinée est de produire du chiffre, un petit nombre de femmes et d'hommes, dissidents de l'idéologie dominante, abandonnent tout et s'enfoncent dans la forêt pour s'entraîner à vivre au plus près des exigences d'une nature profonde et ancestrale. Des rumeurs circulent sur eux, sur leur mode de vie qui effraie autant qu'il enchante. Ils prennent la parole.
Dont plusieurs pièces de
Vues d’ici / Noëlle RENAUDE / Éditions Théâtrales, 2019
Une belle journée / Noëlle RENAUDE / Éditions Théâtrales, 2008
Ils sont deux.
C'est pour eux une très belle journée d'où sont bannis toutes les catastrophes, les mauvaises nouvelles, les drames qui empoisonnent la vie.
Ce qui les réjouit : un beau cadre, manger des beignets, d'agréables sujets de conversation, le chant de la merlette, une promenade avec le chien. Ils veillent à ce que rien n'assombrisse cette belle journée... même si le chat mange le merle, le chien s'enfuit, la merlette perd la raison. Mais la journée reste belle et tout est fait pour que celle du lendemain le soit.
Et demain, il en sera ainsi.
Revivre à l'infini une aussi belle journée, ça vaut la peine, même si...
Cette journée est si belle qu'elle ne peut que recommencer, se modifier, se déplier à loisir. Aucune représentation n'étant identique à une autre.
La petite maison / Noëlle RENAUDE / Éditions Théâtrales, 2012
« Hugues, Jo, Gilles et Walter aiment bien la petite maison de leur ami Ralph, mais un jour Ralph sans prévenir vend la petite maison.
Alors quand Hugues, Jo, Gilles et Walter sonnent de nouveau à la grille de la maison de leur ami Ralph, Brutus aboie et Lili ouvre la porte. Lili dit qu’elle vient d’acheter la petite maison de Ralph. Lili a mis des poissons dans le bassin mais les hérons viennent manger les poissons, confie Lili à son amie Rosette. Hugues, Jo, Gilles et Walter ne sont jamais loin de la petite maison de Lili. Ils y croisent Rosette et puis Luce et sa chienne Berthe qui grogne dès que Brutus aboie, et puis Jeanne qui ouvre la porte quand Lili n’est pas là, et puis Karl, qui semble avoir investi les lieux. Hugues, Jo, Gilles et Walter aiment tellement cette petite maison, ils y tournent sans arrêt autour de cette petite maison, à moins que ce ne soit autour de Lili, ou de Luce, ou de Rosette, ou de Jeanne, et Brutus continue à aboyer et Berthe à grogner dès qu’on sonne et les hérons à manger les poissons du bassin et Lili à racheter des poissons et Rosette à guetter les hérons. »
Distribution : 6 Hommes + 3 Femmes
Promenades / Noëlle Renaude / Éditions Théâtrales, 2003
De la balade dans les bois à l'errance sentimentale, des êtres naviguent à vue entre les aléas de l'existence pendant que l'auteur explore de nouveaux territoires littéraires.
Bob quitte Mag et rencontre Pat, est trahi par Jim, quitté par Pat et Marie-Claire, déçu par Tom avant de disparaître mystérieusement sur le chemin. Il est question d’une disparition et de tous les petits évènements qui la précèdent. Il est question d’une rupture et de tous les petits évènements qui la suivent. Et d’un parcours chaotique, d’une errance plutôt, qui nous conduit des canaux parisiens au lac des cygnes, de la ville à une nature aux paysages faussement paisibles, où Bob finit par se perdre.
De
Les arrangements / Pauline SALES / Éditions Les Solitaires intempestifs, 2008
Michel a vingt ans lorsqu'il réchappe de la déportation. Il reviendra de Pologne avec Ewa, sa première femme. Ensemble, ils s'installeront dans une maison à la campagne.Lui écrit, deviendra un auteur célèbre, se remariera avec Diane aussi. La pièce s'ouvre dans cette même maison soixante ans plus tard. Dans une chambre à l'étage, Michel est à l'agonie. En bas, ses deux épouses successives, ses enfants et petits-enfants, toute la famille est réunie.Trois générations qui ont à se débattre dans leur propre parcours avec cette double figure du survivant et de la réussite.
Désertion / Pauline SALES / Éditions Les Solitaires intempestifs, 2005
Deux hommes autour de la quarantaine, dans une maison de campagne louée, prennent le petit déjeuner. Ils ont déserté, abandonné femmes enfants et travail, pour tenter de retrouver un sens à leur vie.
Pour cette retraite, cette désertion, ils se sont fixés des règles, une hygiène du corps et de l’esprit qui doit être le ferment de leur renaissance. Activités diverses : marche, lecture, jardinage, méditation et interdiction de présence féminine pour ne pas être tenté par des aventures d’un soir.
Ils sont là depuis quinze jours, peut-être trois semaines, et cette cohabitation, cette accumulation de rites, commencent à leur peser.
Chaque soir l’un des deux prend la voiture et va conduire pour se détendre dit-il, sans doute pour se sentir encore libre. Durant l’une de ses escapades, il rencontre un jeune homme qu’il ramène dans la maison et qu’il voudrait embaucher comme homme à tout faire.
Soudain, la présence de ce jeune homme vécu par l’autre comme un intrus, car spécialement beau, particulièrement étrange, va faire exploser ce qui ne tenait déjà que sur un mensonge partagé.
Ce jeune homme va révéler les tensions et transformer cette première désertion en une désertion d’un autre genre.
Il va enfiler une robe oubliée par une locataire précédente, douceur d’une autre peau, d’un autre corps, d’un sexe différent, qui le fait accéder à lui -même. Médusés, les deux hommes découvrent la désertion du sexe, le mélange des identités.
Distribution : 3 Hommes
Truckstop / Lot VEKEMANS / Éditions Espace 34, 2010
Drame
Un relais routier au bord d’une route de campagne du Brabant septentrional. Une mère et sa fille de 18 ans, Katalijne, en sont les hôtes depuis de nombreuses années. Un camionneur, Remco, s’y arrête presque tous les jours pour boire un café ou grignoter.
Tous trois ont des rêves et tentent d’échapper au quotidien. Katalijne et Remco cherchent à s’enfuir pour trouver de meilleurs lendemains. La mère veut protéger sa fille qui souffre d’hyperactivité et de troubles de l’attention et, peut-être, trouver une autre vie auprès d’un homme aisé.
Mais l’avenir ne sera pas celui escompté. Par fragments, nous découvrons les faits de cette nuit tragique qui décidera du sort chacun. Nous entendons leurs pensées, assistons aux événements, sommes témoins de l’engrenage des situations, dans une composition non chronologique qui donne une belle place aux sentiments humains.
Durée : 1H30, 21 scènes
Distribution : 1 Homme + 1 Femme
Dans le plus beau pays du monde / Jean Vilar / L’avant-scène théâtre, 2012
Marivaudage moderne
Par un bel après-midi d’été, la gracieuse Léonor et son amant Rougecœur se font déposer en calèche « dans le plus beau pays du monde », un domaine champêtre appartenant à Humilis, vieil et énigmatique ami, qui doit donner le soir même un bal masqué. Rougecœur accuse Léonor de l’avoir trompé, et bien que celle-ci s’en défende, il souhaite la laisser quelque temps sous la garde de cet hôte. Humilis leur présente sa jeune sœur Llô – qui est aussi sa maîtresse – et le jeune Ninio, qu’il considère comme son fils adoptif, lui-même passionnément amoureux de Llô. Mais l’adolescente, elle, n’a d’yeux que pour Octave, célibataire marginal, amateur de femmes et de plaisirs…
5 Hommes + 2 Femmes
Durée : 1H30
Prairie / Frédéric VOSSIER / Éditions Espace 34, 2013
"Comment parler d’amour au théâtre aujourd’hui ? Comment dire par exemple "je t’aime" sur scène sans être lourd et ridicule ?
Prairie s’est écrit dans l’esprit des mots de Musset : "Il y a en l’homme deux puissances occultes qui combattent jusqu’à la mort, l’une clairvoyante et froide et s’attache à la réalité, la calcule, la pèse et juge le passé et l’autre a soif de l’avenir et s’élance vers l’inconnu".
Que deviennent-ils aujourd’hui, ces mots ?
C’est la campagne. Un monde plus tranquille, plus sincère peut-être, préservé de la ville. Il y a un grand bâtiment reculé, installé au milieu des arbres, entre des bois. Dans ce bâtiment vit un jeune couple, simple et serein. Vivre à la campagne, c’est le choix éthique d’une existence : peut-être la quête d’un idéal d’authenticité.
Dans une autre partie de ce bâtiment, se cache une jeune femme qui était la très jeune compagne du propriétaire dudit bâtiment (ancien penseur révolutionnaire notoire des années 68). Ce dernier venant de mourir, elle vit seule et retranchée, poursuivant sur un mode étrange et mystique le phénomène de la veillée.
Un jeune homme débarque un beau jour dans ce lieu à l’écart. C’est le fils du propriétaire défunt. La maison est à lui désormais. Il veut s’y installer ; c’est aussi un choix poétique d’existence. Mais sa présence va bousculer l’ordre des choses. La situation commence là. Commence dans les rencontres et les déclarations."
Frédéric Vossier
Philoxenia / Clémence WEIL / Éditions Mousson d’été, 2018
Comédie dramatique
Un coin de campagne paumé et verdoyant d’Europe occidentale. La résidence secondaire de Gerhart et Frances. Les douze membres d’une famille se retrouvent pour leur traditionnelle réunion estivale : un repas de famille. Hors d’œuvre : on frôle le « point Festen ». Mais l’excellente gestion commune du secret de famille / secret d’affaire permet de maintenir les apparences. Car oui, cette famille est aussi le conseil d’administration d’une grosse entreprise. Ici les dossiers CONFIDENTIELS circulent comme des plateaux de verrines. Plat principal : on aborde enfin le véritable sujet
de cette réunion : qui votera pour la mise sous curatelle du grand-père, Papou ? Six mois que le vieux semble avoir perdu la tête. Il est temps de trancher enfin sur cette question qui déchire l’unité familiale…
Nous avons extrait quatres pièces de notre bibliographie sur le « Monde agricole », qui nous ont parues pouvoir vous intéresser :
Le plancher des vaches / Eugène Durif / Éditions Actes sud, 2003
Comédie dramatique
Un auteur pris dans un cauchemar, poursuivi dans un champ de tournesols fanés, par des experts de toutes sortes, recouvert de témoignages et de documents, tente d’écrire sur l’agriculture.
Des citadins regrettent la campagne d’antan, s’extasient sur quelques clichés avant d’entonner une « biguine des idées reçues ». Au cours de ce drôle de voyage, on découvre aussi de vraies-fausses interviews, des vaches avenantes, un canard gavé légèrement neurasthénique, un ludion intempestif, des dindes qui dansent sur des grilles électriques, des plantes sous perfusion, d’inévitables confettis de lendemains de fête.
Et même quelques réflexions sérieuses, l’air de rien, sur la campagne (et ses habitants) aujourd’hui.
Le tout en théâtre. Et en musique s’il vous plaît.
Pièce pour adolescents et adultes.
Distribution : 5 hommes + 4 femmes
Des couteaux dans les poules / David Harrower / Éditions de L’Arche, 1995
Dans la campagne écossaise, au temps des croyances et des superstitions, une jeune femme analphabète vit auprès d’un mari autoritaire, animal. Elle va peu à peu prendre conscience d’elle-même et du monde qui l’entoure. Pour faire moudre le grain, elle doit se rendre chez le meunier, un personnage énigmatique et haï par un village. De cette rencontre naît la transformation de la jeune femme.
Pièce pour adolescents et adultes.
Fantaisies potagères / Jean-Paul ALÈGRE, Bruno ALLAIN , Bernard AVRON etc… / Éditions des Quatre-Vents, 2003
Avec un bel esprit d’aventure, une vingtaine d’auteurs contemporains s’emparent du fruit, du légume ou d’une créature potagère et leur donnent vie en imaginant une histoire, un conte ou une petite saynète. Les tomates ont la parole, les pommes de terre se chamaillent et les râteaux s’animent avec humour, charme et poésie...
Monologues en plein champ suivi de Cœur de laitue / Stéphanie Tesson / Édition des Quatre-Vents, 2015
Polyphonie
Monologues en plein champ : Dans les Monologues en plein champ, on entend, par la voix du Vent, ce qui se murmure et se trame entre les brins d’herbe. Le Papillon parade, le Cloporte se plaint, la Punaise cancane, la Fourmi se révolte, le Champignon fomente une mauvaise farce, l’Arbre divague et la Ronce étend dangereusement son empire…
Pour jeune public à partir de 8 ans
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Si aucune de ces pièces ne vous inspire, nous pouvons vous conseiller de consulter trois de nos bibliographies thématiques pour adulte :
- Bibliographie de pièces sur le monde agricole
- Côté cour ou côté jardin ?
- botanique, potagers
Bien que nous ne soyons spécialisés ni en romans, ni en poésies, nous ne pouvons résister au plaisir de vous conseiller ces ouvrages :
En poésie - De l’angélus de l’aube à l’angélus du soir / Francis JAMMES / Editions Poésie Gallimard, 1981.
Pour les romans -
Bouvard et Pécuchet / Gustave FLAUBERT / Éditions Garnier Flammarion, 2011
Chronique des sept misères / Patrick CHAMOISEAU / Éditions Gallimard, 1986, Prix Kléber Haedens.
Ce roman offre de belles descriptions de campagne martiniquaise, dans une style oral.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 06/06/2020 à 12h20
Bonjour,
Nous vous conseillons vivement les lectures des petites anthologies de la collectionLe petit mercure des éditions Mercure de France, dont Le goût de la campagne, Le goût de l'été et Le goût des vaches, trois ouvrages qui réunissent des extraits de textes issus de romans, nouvelles, pièces de théâtre, poèmes et journaux et proposent une sélection variée d’auteurs de toutes les époques.
D’autres pistes pourraient correspondre à vos critères :
En poésie :
- Battre la campagne de Raymond Queneau
- Des mondes en naissance d’Annie Salager
Côté romans :
- L’œuvre de Jean Giono, notamment Que ma joie demeure et Colline
- L’œuvre de George Sand dont La mare au diable et François le Champi
- L’œuvre de William Faulkner notamment la saga des Snopes (mais si ce dernier prend pour thème de ses romans le sud rural des Etats-Unis, il n’en fait pas une description très réjouissante)
- Et pour finir sur une note plus heureuse donc, nous vous conseillons la lecture du polar hilarant de Charles Williams : Le bikini de diamants alias Fantasia chez les ploucs.
Bon weekend
Nous vous conseillons vivement les lectures des petites anthologies de la collection
D’autres pistes pourraient correspondre à vos critères :
- Battre la campagne de Raymond Queneau
- Des mondes en naissance d’Annie Salager
- L’œuvre de Jean Giono, notamment Que ma joie demeure et Colline
- L’œuvre de George Sand dont La mare au diable et François le Champi
- L’œuvre de William Faulkner notamment la saga des Snopes (mais si ce dernier prend pour thème de ses romans le sud rural des Etats-Unis, il n’en fait pas une description très réjouissante)
- Et pour finir sur une note plus heureuse donc, nous vous conseillons la lecture du polar hilarant de Charles Williams : Le bikini de diamants alias Fantasia chez les ploucs.
Bon weekend
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter