Question d'origine :

Bonjour Je cherche la copie d'état civil de mon grand-père maternel qui figure dans les registres européens Nom: ouali Prénom : larbi Date de naissance : 22 novembre 1913 Fils de mohand et de oulhaci fatima. Lieu de naissance : oued marsa (djoua)département Constantine, Algérie . Je vous remercie d'avance.

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 25/06/2020 à 08h31
Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans la base numérisée des Archives nationales d'outre-mer, mais celle-ci n'a pas abouti, les actes de naissance pour la commune de Oued Marsa n'étant disponibles que jusqu'à 1905.

Si les Anom ne possèdent pas l'acte que vous recherchez, c'est certainement en Algérie qu'il est conservé :

"De 1830 à 1962 les registres d’état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine. Lors de l’accession de l’Algérie à l’indépendance, ces registres sont restés en Algérie où ils sont conservés.
Le ministère des Affaires étrangères a entrepris entre 1967 et 1972 la reproduction sur microfilm d’une partie de ces registres, environ les deux tiers. Certaines communes manquent en totalité et d’autres sont incomplètes.
A la demande du gouvernement algérien, les actes concernant les autochtones devaient être occultés lors du microfilmage.
Ce sont ces microfilms qui ont fait l’objet d’une numérisation. A l’initiative du ministère de la Culture, il a été établi en 2003 une base alphabétique des actes de 1830 à 1904, aux noms et prénoms, qui facilite l’accès aux images numérisées."
Source : Anom

Sachez que vous pouvez contacter les Anom aux coordonnées suivantes pour en savoir plus :

ANOM 29, chemin du moulin de Testas
13090 AIX-EN-PROVENCE
tél. +33 (0)4 42 93 38 50
fax : + 33 (0)4 42 93 38 89
courriel : anom.aix chez culture.gouv.fr


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

vatican

Pour plus de mixité dans la Tech

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire