Dyslexie
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 31/07/2005 à 11h42
398 vues
Question d'origine :
Bonjour,
La dyslexie est-elle héréditaire?
Merci
Réponse du Guichet
Le 01/08/2005 à 15h15
Cet article du magazine scientifique canadien Cybersciences en date de janvier 2002 répond à votre question :
Un chromosome qui a une part importante de responsabilité dans la dyslexie vient d'être localisé.
Grande-Bretagne
17/01/2002 - Le chromosome 18 joue un rôle significatif dans la dyslexie. C'est ce que nous apprennent des chercheurs britanniques du Wellcome Trust Centre for human genetics research d'Oxford dans la revue Nature Genetics du 14 janvier.
Les généticiens ont mis en corrélation la gravité des symptômes de la maladie avec l'hérédité, en étudiant 208 familles britanniques et américaines dont au moins un des enfants est dyslexique.
Cette étude vient renforcer l'idée que la dyslexie est héréditaire. Un enfant court plus de risques de devenir dyslexique si son père ou sa mère le sont.
De précédentes recherches ont impliqué les chromosomes 2, 6 et 15 pour leur responsabilité dans la dyslexie. Au lieu de se cantonner à certains chromosomes, les scientifiques britanniques ont passé en revue le génome dans son ensemble afin de déceler d'éventuelles mutations en relation avec la maladie. Ils ont mis en évidence l'implication du chromosome 18 dans la maladie et ont confirmé celle du chromosome 6.
La dyslexie est un dysfonctionnement cérébral ou psychique qui se traduit par des difficultés d'apprentissage du langage écrit et oral. Une personne dyslexique confond des lettres de forme voisine comme le b et le d et des sons comme le b et le p. Elle éprouve également de la difficulté à faire correspondre les sons entendus du langage parlé aux lettres qui les représentent et l'inverse, ce qui lui pose problème pour lire et écrire. Un dyslexique peut aussi avoir des difficultés de perception visuelle.
Les difficultés de perception visuelle peuvent être guéries dans 98 à 99% des cas, en utilisant des lentilles de couleur qui filtrent la lumière et les problèmes d'analyses des sons se traitent en quelques mois.
L'article cité est disponible en ligne, et en anglais, sur le site de la revue Nature Genetics : Independent genome-wide scans identify a chromosome 18 quantitative-trait locus influencing dyslexia, janvier 2002.
A consulter pour aller plus loin : Le dossier sur la dyslexie du Ministère de l'Education nationale.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Le boom des retraductions