Monnaie
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 02/08/2005 à 05h38
175 vues
Question d'origine :
Quelle était le nom de la monnaie utilisée en France dans les années 1730
Réponse du Guichet

C'est sous le règne de Louis XIII, en 1640, que naît le louis d'or. Cette pièce émise initialement pour une valeur de 10 livres tournois, va devenir pour longtemps la monnaie française de référence. On continue à frapper des écus d'or jusqu'en 1654 mais, par la suite, la dénomination écu est réservée à des monnaies d'argent.
(...)
C'est à l'occasion d'une loi sur l'Instruction publique du 18 germinal an III (7 avril 1795) que l'appellation franc fait son entrée officielle pour désigner l'unité monétaire. Ce texte qui fixe la nomenclature définitive des nouvelles mesures républicaines (le mètre, l'are, le stère, le litre, le gramme), précise : "l'unité des monnaies prendra le nom de Franc pour remplacer celui de Livre usité jusqu'aujourd'hui".
La définition de cette nouvelle référence avait été donnée par la loi du 1er août 1793 qui adoptait le système métrique : "Le nouveau système des poids et mesures, fondé sur la mesure du méridien de la Terre et sa division décimale, servira uniformément dans la République". L'unité monétaire, à propos de laquelle apparaît déjà l'appellation franc, y est une pièce d'argent d'un poids égal à la centième partie du «grave» (kilogramme), unité de poids correspondant à un décimètre cube d'eau.
Source et pour en savoir plus : l'exposition en ligne Du franc à l'euro, changement et continuité de la monnaie - une histoire illustrée de notre monnaie organisée par l'Université de Poitiers.

Louis d'or « aux lunettes » (Louis XV), 1732
Graveur : Norbert Roettiers
© www.cgb.fr
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter