Question d'origine :

Bonjour Cher Guichet, En période de risque sanitaire actuel comment décontaminer le cas échéant le pain frais et les gâteaux achetés en pâtisserie : Il y aurait bien la solution de les laisser plusieurs jours de côté, comme les ouvrages empruntés en médiathèque par exemple mais les qualités gustatives du pain et des gâteaux (plus très frais dès lors..) ne risqueraient-elles pas alors d'en souffrir ? Alors comment faire ? Je n'ai rien trouvé comme solution officielle préconisée sur ces sujets par les Hautes Autorités de Santé...

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 29/10/2020 à 16h26
Bonjour,

Pouvez-vous être contaminé par les aliments que vous mangez ? Voici ce que répond l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail :

« Manger un aliment contaminé peut-il nous rendre malade ?

Aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive. Toutefois la possibilité d’infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres. »
Source : Anses


Concernant le pain, voici ce qu’on peut lire, toujours sur le site de l’Anses :

« Faut-il chauffer son pain ?

Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine les virus. Les boulangers comme les autres professionnels de l’alimentation sont fortement sensibilisés aux règles d’hygiène (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…). Dans ces conditions, le risque de transmission du virus est négligeable, il n'est donc pas nécessaire de faire chauffer son pain.
Si vous êtes malade, vous devez éviter autant que possible de manipuler le pain et de préparer les aliments. »

En cas de doute, ou par précaution supplémentaire, vous pouvez faire chauffer votre pain au four pendant 4 minutes à 63°C afin de diviser par 10 000 le risque de contamination.



Pour les pâtisseries, en principe elles sont aussi préparées dans le respect des règles d’hygiène, et ne sont pas non plus touchées directement par les commerçants qui vous servent. Avant d’effectuer votre achat, assurez-vous que les produits mis en vente sont protégés des consommateurs afin d’éviter qu’ils puissent tousser, postillonner dessus ou les toucher.

Reste l’emballage :

« Ces règles d’hygiène concernent également les emballages ?

Les emballages peuvent avoir été contaminés par des mains souillées lors de leur manipulation par une personne infectée (via les mains, éternuements…). Même si le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3 h sur les surfaces des emballages, essuyer les emballages avec un essuie tout à usage unique humidifié constitue cependant une précaution supplémentaire. On peut également laisser reposer les produits emballés non réfrigérés trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les suremballages (ex :carton des yaourts) avant de les ranger. Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages. […]

Quelles précautions prendre en rentrant de mes courses ?

Il faut tout d’abord se laver les mains. Même si le virus causant la maladie ne survit pas plus de 3 h sur les surfaces des emballages, essuyer les emballages avec un essuie tout à usage unique humidifié constitue cependant une précaution supplémentaire. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les suremballages (ex :carton des yaourts) et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger. Pensez à vous laver les mains à nouveau juste après. »
Source : Anses


Pour aller plus loin :

- Les mesures à appliquer dans sa boulangerie pendant l'épidémie de Covid-19, grandsmoulinsdeparis.com
- Travail en boulangerie :quelles précautions prendre contre le COVID-19 ? Ministère du Travail


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Monsieur le Greffier ?*

Tarot

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire