Question d'origine :
Quelles sont les différentes théories à propos de l'origine des insectes et des arachnides ? Bonne journée
Réponse du Guichet

Bonjour,
Les insectes représentent aujourd'hui environ 70 % des espèces animales de la planète. Bien qu'étant en nombre considérable, leur origine n’en demeure pas moins mystérieuse.
Les insectes font partie de l'embranchement des Arthropodes qui rassemble tous les animaux des milieux aquatique, terrestre et aérien, invertébrés à pattes articulées et dont le corps est formé de segments .
Cet embranchement est lui-même divisé en classes :
• La classe des Crustacées (crevettes, crabes)
• La classe des Arachnides (araignées, scorpions, acariens)
• La classe des Myriapodes (Mille-pattes)
• Et la classe des Insectes.
La vie est apparue dans l'eau car l'évolution d'organismes complexes nécessitait de très longues périodes de stabilité que seuls les habitats aquatiques offraient sur notre planète encore jeune. De façon peut être surprenante, il est toutefois probable que des animaux aient gagné la terre les premiers, bien avant que les plantes ne la colonisent. Ces pionniers furent les arthropodes.
On ignore pourquoi ces organismes sortirent du milieu aquatique au cambrien, car la surface terrestre, dépourvue de végétaux, était alors un milieu inquiétant, uniquement constitué de sable, d'argile et de roches balayé par les vents, cuit par le soleil et périodiquement dévasté par des flots tumultueux-tout donc sauf un milieu stable et favorable à la vie.
Les arthropodes ont probablement fait leur apparition dans les mers précambriennes, il y a plus de 570 millions d’années. Les plus anciens fossiles connus datent du cambrien inférieur, il y a 544 à 520 millions d’années, et plusieurs appartiennent à des groupes qui existent encore. Ces faits laissent supposer que la séparation des lignées s’est produite bien avant cette période.
Ils se seraient diversifiés à partir d’un ancêtre commun voisin des Annélides (vers à plusieurs appendices semblables à des poils) ou à partir de plusieurs ancêtres non apparentés :
Les premières classifications des invertébrés :
-
-
-
-
-
Les scientifiques utilisent aujourd'hui une classification universelle, fondée sur le travail du naturaliste suédois Linné (1707-1778). Cette classification repose sur des unités d'ensembles fixes (règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre et enfin espèce).
Linné puis Fabricius inventent le système binomial et commencent à ranger le monde vivant en unités systématiques (taxons).
La première classification des insectes a été proposé par Linné au XVIIIe siècle sur la base de critères morphologiques, elle distinguait notamment les insectes aptères (aptéygotes) et les insectes ailés (ptérygotes). Leur classification a constamment évolué, en même temps que les connaissances scientifiques s’approfondissaient (notamment avec l’apparition de la génétique) ; elle n’est pas encore stabilisée.
L’histoire évolutive des insectes est mal connue fautes de fossiles en nombre suffisant. Bien que traditionnellement, les insectes et les myriapodes, dont les mille-pattes et les centipèdes, soient regroupés, certains éléments suggèrent que les insectes seraient plus proches des crustacés.
La classification moderne intègre les progrès apportés par les analyses génétiques et biomoléculaires, qui ont montré que les Insectes (Hexapoda) sont un groupe-frère des Malacostracés, ce qui les réunit à l'ensemble des Crustacés en un gigantesque taxon qu'on a appelé Pancrustacea.
La phylogénie moléculaire, l'arrangement des gènes mitochondriaux, ainsi que l'analyse cladistique des caractères ont conduit à considérer que les insectes étaient en fait issus de la même lignée que les crustacés. Le clade des Pancrustacés établi à la suite de cette découverte contient donc les lignées de crustacés marins qui sont probablement paraphylétiques et les insectes proprement dits, qui sont monophylétiques. Les caractères ayant conduit au rapprochement des insectes avec les myriapodes sont donc probablement des convergences évolutives associées à l'adaptation au milieu terrestre (encore inféodés aux milieux humides, les insectes font en effet partie des premiers arthropodes à progressivement sortir des eaux pour devenir réellement terrestres au cours du Dévonien, cette terrestrialisation se faisant plusieurs fois de manière indépendante). Le développement du système nerveux des insectes et des crustacés possède en revanche des similitudes extrêmement frappantes...
Sources :
-Evolution : la grande histoire du vivant
-Classification phylogénétique du vivant
-Insectes et Arachnides de France
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter