Question d'origine :

bonjour, je souhaiterais pour mes accueillis faire des légumes basiques dans le jardin. Pouvez vous nous dire à partir de quand on peut faire des plants dans la serre et y a t 'il une guide pour savoir quand on peut planter et déplanter les patates, carotes etc...? Merci

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 15/12/2020 à 16h55
Bonjour,

Tout d'abord, nous devons vous informer que nous sommes en télétravail et n’avons plus accès aux ressources de la bibliothèque : pour vous répondre nous devons donc nous contenter des informations trouvées sur internet.

" L’abri de la serre permet de semer quelques semaines plus tôt qu’en pleine terre, d’autant plus tôt si ces semis sont ensuite destinés à rester sous la serre, à l’abri et au chaud. Vous veillerez par contre à ne pas semer trop tôt pour installer ensuite en pleine terre, vous pourriez avoir des plants prêts au repiquage bien trop tôt par rapport à la saison !
En janvier on peut commencer avec les brocolis, les choux-fleur, les scaroles.
Le mois de mars est idéal pour les légumes d’été comme les tomates, les aubergines, les poivrons, mais aussi le chou-rave, la carotte, la laitue.
En avril, ce sera le tour des melons, toutes sortes de salades, des choux, des radis...
Les courgettes, concombres, haricots verts, épinards... attendront le mois de mai."
source : Réussir ses semis sous serre / Gammvert

Vous trouverez des calendriers de périodes de semis sur les sites suivants :
- Calendrier des semis
- Calendrier des semis : quand et comment faire ses semis ? / Consoglobe
- Quand semer et récolter dans ma serre de jardin ? / Serres Scael
- Quand planter tomates, haricots ou radis dans son potager ? Voici le calendrier des semis et des récoltes / La montagne
- Calendrier des semis / La semence bio

A noter : le calendrier des semis varie selon la région dans laquelle vous vous trouvez et peut dépendre des conditions météorologiques de l'année en cours.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser à la Chambre d'agriculture dont vous dépendez.

Culture de la carotte :
Il est possible de récolter des carottes toute l'année, en échelonnant ses semis et en choisissant des variétés adaptées.
- Récolter les variétés précoces ou « primeurs » 100 jours après le semis.
- Les carottes d'été se récoltent de juillet à septembre, 120 à 140 jours après le semis.
- Les variétés d'automne ou de conservation se récoltent de septembre à décembre, environ 180 jours après la plantation.
source : Rustica
Pour tout savoir sur la culture de la carotte, quelques sites :
- Semer les carottes
- Fiche de culture : la carotte (Daucus carotta)

Culture de la pomme de terre
La plantation de la pomme de terre est réalisée dès que les risques de gelées ne sont plus à craindre, de mi-février à fin avril, ce qui donne à titre indicatif :
- à partir de mi-février dans le Midi,
- début à mi-mars dans l'Ouest,
- un mois plus tard dans le Centre et la Région Parisienne,
- fin avril si votre climat est plus rude.
source : Planter les pommes de terre / Gerbeaud
A lire aussi :
Prêts pour la récolte des pommes de terre ?
Fiche de culture des pommes de terre au jardin


Pour tout savoir sur le jardin potager, quelques livres dont certains sont empruntables à la Bibliothèque municipale de Lyon :

- Je récolte des légumes même en hiver : conseils pour un jardin potager productif tout au long de l'année / Caroline Géneau - Larousse - 2020
Un guide pour récolter des légumes pendant la période hivernale avec des conseils pour la préparation des semis et la planification des plantations sous serre ou en plein air, ainsi qu'une présentation des différentes récoltes possibles telles que les bettes, les radis, les laitues, les choux ou encore les carottes.

- Cultiver sous serre et tunnel plastique : récoltez des fruits et légumes en toute saison / Joyce Russell
Des conseils pour monter et aménager une serre : outils indispensables, fruits et légumes à cultiver, entretien, etc.

- Transformez un coin de pelouse en un petit potager : les bons choix pour des récoltes généreuses : dès l'automne ! / Valentine Prinet - Larousse - 2019
Des conseils pratiques pour cultiver des fruits et des légumes dans son jardin : les cultures, l'entretien, la préparation du sol, les récoltes, entre autres.

- Produire tous ses légumes, toute l'année ! : autonomie au potager / textes Blaise Leclerc ; photographies Jean-Jacques Raynal - Terre vivante - 2018
Des conseils pratiques pour cultiver les légumes selon la saison, comme les carottes d'hiver ou de printemps, le concombre en été ou les radis en automne, afin d'acquérir l'autonomie alimentaire. Fait le point sur les méthodes pour optimiser le rendement du potager, les surfaces cultivables selon les variétés et les apports nutritionnels. Avec un répertoire alphabétique des légumes.

- Le traité Rustica du potager bio : 140 légumes et plantes aromatiques à cultiver facilement : toutes les méthodes naturelles, associations et rotations des cultures, les soins et les traitements bio / Victor Renaud et Christian Dudouet - Rustica - 2018
Les clefs pour réussir un potager. Les bases d'un jardinage respectant l'environnement sont expliquées : rôle joué par le sol et les haies, entretien du potager, rotation des cultures, engrais naturels. 140 plantes potagères sont présentées avec, pour chacune, ses propriétés nutritionnelles, ses variétés, des conseils pour la cultiver et la cuisiner.

- Mon potager mois par mois : techniques & calendrier : tout pour réussir ses fruits et légumes / Alan Buckingham ; traduction Virginie de Bermond-Gettle
Un guide pratique pour planter, cultiver et récolter ses fruits et légumes tout au long de l'année. Cet ouvrage permet d'apprendre les bases du potager, avec une description plante par plante, un calendrier et une présentation des principaux ravageurs et maladies.

- Le petit Larousse du jardin mois par mois : planter et entretenir son jardin et son potager toute l'année / P. Bonduel, A. Breuvart, P. Perret et al.
Un ouvrage regroupant une présentation de l'évolution d'un même jardin aux différentes époques de l'année, un aide-mémoire et les travaux à faire classés par types de jardins : ornementaux, balcons et terrasses, potagers et vergers. Avec des encadrés contenant des conseils d'experts et des astuces.

Bonne journée

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Sport*

Madame Hayat

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire