Question d'origine :
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé de biographie concernant le sculpteur Jean Dambrin, mais quelques informations sur différents sites. Ainsi sur celui des musées de la Ville de Paris, nous voyons que le Musée d’Art moderne de Paris a acheté en 1965 l’Eveil, oeuvre de ce sculpteur.
Sur le site La grande masse des beaux Arts sont répertoriés les grands Prix de Rome de 1864 à 1968. Ainsi nous pouvons voir que Jean Dambrin a obtenu en 1952 le 2ème Second Grand Prix de Rome de sculpture et qu’il fut élève de Niclausse et de Leygue.
Il réalisa aussi le Christ en croix de l’église Saint-Michel à Lagny sur Marne (77).
Sur le site des Archives nationales, son nom apparaît dans un répertoire de commande publique (1920-1989) Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Département des achats et des commandes ; Bureau commande pubique (1920-1989).
Il est aussi mentionné dans le bulletin de la Société historique de Meaux et sa Région. Nous ne possédons pas cette revue. Cependant vous pouvez trouver sur le Sudoc les bibliothèques la conservant. Il vous suffit de cliquer en haut à droite sur "Où trouver ce document".
Nous avons trouvé sur Internet cette vidéo qui nous fait supposer que ce sculpteur est décédé en 2018.
Documents consultés mais en vain
- Dictionnaire des peintres & sculpteurs à Lyon aux XIXe & XXe siècles de Bernard Gouttenoire,
- Le monument public français : l'exemple de Lyon de Gilbert Gardes,
- Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs.
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaite répondre à la question d'Isa posée le 14/01/2021 concernant la biographie du sculpteur Jean Dambrin. Je suis sa fille et je peux s'il n'est pas trop tard lui donner des indications.
Mon père est effectivement décédé en septembre 2019, il a été professeur de volume à la villa Arson de Nice.
Cordialement
Sylvie
Reformulation :
Réponse du Guichet

Merci de votre réponse !
Bonjour,
Nous vous remercions chaleureusement de la précision que vous apportez à notre précédente question. Nous sommes toujours ravi-es quand le Guichet du Savoir relie les personnes entre elles et devient source d'enrichissement pour vous et pour nous !
"Isa" est cependant un compte fictif que nous utilisons pour poser certaines questions qui nous arrivent par mail. Vous ne pouvez donc pas joindre la personne via la messagerie du GDS, mais nous lui transmettons votre réponse.
Bien cordialement, et merci encore !
L'équipe de modération.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Combien de dialectes y avait-il dans la France de l'Ancien...