Question d'origine :

Bonjour Je me prends d'affection pour les terrine Caugant . Existe t il une liste des modèles crées par l'entreprise ? Toutes les créations sont elle toujours signées ? Merci celui qui m'éclairera ......Karine

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/02/2021 à 14h40
Bonjour,

Malheureusement nos recherches ne nous ont pas permis de retrouver une liste complète des modèles de terrines de la marque Michel Caugant. Il semble en tout cas que cette liste soit assez longue : d’après un dossier de la revue Collectionneur & chineur n° 126 daté du 18 mai 2012, une collectionneuse aurait réuni 180 modèles différents. Nous n’avons pas accès au dossier lui-même, cette revue n’étant pas conservée par la BmL, mais voici les résumés qu’on peut lire sur le site de la revue :

« Pourquoi avoir choisi ce thème ?
“C’est parce que j’aimais les canards et que j’en ai toujours eu dans ma basse-cour, que j’ai commencé cette collection il y a une dizaine d’années ! Mes palmipèdes préférés sont en effet à l’honneur dans cet ensemble de terrines. Certains sont même fidèlement représentés, à l’image du Tadorne de Bellon, ce grand spécimen à la tête verte et au bec rouge. Ensuite, je me suis intéressée à toute la production animalière. Les premières céramiques produites par Caugant furent deux assiettes représentant le village de Rosporden, une rouge de 1975 et une bleue de 1976, décorées par Katell Le Goarnic, peintre connue et renommée. Les premières terrines en faïence datent de 1982 et ont été fabriquées pendant 15 ans.” »
Source : collectionneur-chineur.fr

« C'est par amour pour les canards que Simone s'est intéressée aux terrines à formes, notamment celles fabriquées pour le charcutier-traiteur Michel Caugant de 1982 à la fin des années 1990 : 180 modèles différents réunis à ce jour. »
Source : collectionneur-chineur.fr

Le blog de ce collectionneur vous permettra d’en découvrir un certain nombre : canards, oies, poule, coq, lapins, mais aussi chevreuil, biche, faon, faisan, perdrix, crabe, homard, coquille Saint-Jacques, saumon, vache, autruche, bison, tortue, cochon-tirelire…
Un autre collectionneur possède un dodo, modèle particulièrement rare.

Certains sites marchands vous aideront à repérer d’autres modèles : bécasse, marcassin, poisson plat, légumes, nain / lutin

Pour être certain.e que la terrine fasse bien partie de la collection Michel Caugan, il est effectivement recommandé de vérifier la présence de la signature sous la base de la terrine.


Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire