Question d'origine :
bonjour madame monsieur pourriez vous s'il vous plait me définir dans l'ordre chronologique les civilisations précolombiennes du Mexique qui se sont succédées et si possible les réalisations ( les plus remarquables) afférentes a chacune d'elles et si possible la cause de leur disparition avec mes remerciements recevez madame monsieur mes respectueuses salutations
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 02/03/2021 à 11h30
Bonjour,
Il faudrait sans doute un livre d'une épaisseur respectable pour citer toutes les civilisations du Mexique précolombien et leur principales réalisations. Toutefois, l'entrée "Mexique" de l'Encyclopedia universalis fournit les noms de quelques-unes de ces riches civilisations, issues de deux types d'agriculture bien distincts :
"Grâce aux fouilles archéologiques récentes, en particulier celles de Mac Neish à Tehuacán, on sait que les civilisations indiennes du Mexique ont pris leur départ dans des terres sèches qui se situent aux limites du monde tempéré et du monde tropical. Le maïs et les cultures qui l'accompagnent, les haricots, les courges, les piments, les tomates, furent domestiqués pour la première fois dans cette région de transition, ce qui explique qu'ils aient pu constituer le fond commun de l'agriculture tropicale desOlmèques , des Totonaques et des Mayas , comme celui de l'agriculture tempérée des Toltèques , Aztèques et Tarasques . Plus fragile, le premier type d'agriculture a donné des « civilisations mortelles » dont il subsiste des monuments et des traditions. Sur les terres tempérées, en revanche, l'occupation du sol fut beaucoup plus stable en dépit des destructions causées par les envahisseurs venus du désert."
Toujours selon l'Encyclopaedia, les Olmèques, dont on connaît des vestiges datantde 1200 à 500 avant J.-C , s'épanouirent sur une aire allant du Michoacán au Costa Rica. Peuple d'agriculteurs, connaissant la poterie, les Olmèques sont surtout connus pour leur sculpture volontiers monumentale, en particulier des têtes géantes pouvant mesurer jusqu'à trois mètres de haut et peser cinquante tonnes, dont vous pourrez découvrir des exemples sur lemondeprecolombien.com. Nous ne savons pas aujourd'hui ce que représentaient exactement ces têtes, certains spécialistes les attribuant à des rois ou des dieux, d'autres penchant pour des victimes de sacrifices rituels. Toujours est-il que selon le même site, l'influence des Olmèques sur les civilisations ultérieures fut telle que leur culture "est considérée comme “mère” de toutes les cultures mésoaméricaines." Ce sont par ailleurs les premiers Américains à avoir bâti une pyramide.
Voici un bon résumé par France culture :
"En se sédentarisant, les Olmèques auraient fondé les premières cités de la Méso-Amérique, aire culturelle s'étendant du nord du Mexique au Costa Rica. Parmi celles-ci nous pouvons retenir El Tajin, Tres Zapotes, La Venta et San Lorenzo. Ces villes étaient les lieux de résidence des seigneurs et reproduisaient par leur architecture caractéristique – pyramides, buttes artificielles en terre, temples, stèles – toute une symbolique cosmique. La cosmogonie olmèque s'est d'ailleurs diffusée par la suite auprès de l'ensemble des peuples de Méso-Amérique. Le jade, que l'on retrouve beaucoup dans cette civilisation, était considéré comme une métaphore de l'eau, mais aussi du sang. Elle est en cela un indice de sacrifice humain, pratique reprise par d'autres peuples et que les Olmèques avaient initiée lors de rituels pour l'obtention d'eau. De même, le serpent ailé, qui n'est pas sans rappeler le serpent à plumes de Teotihuacán, apparaît chez les Olmèques en liaison avec les rituels de fertilité. On le rapprochait en effet de l'humidité, du tonnerre et du ciel."
Les cause de la disparition de cette civilisation sont inconnues.
Les Mayas, à leur apogée (300-900 après J-C), contrôlèrent "presque la moitié du territoire mésoaméricain". On trouve des traces archéologique de leur civilisationde 1000 avant J-C à 909 après J-C environ. Il semblerait que leur chute soit due à la pression démographique, ainsi qu'à la pression exercée par des guerres incessantes entre familles régnantes de cités concurrentes, à une époque où l'agriculture usait de techniques encore très archaïques. Malgré tout, ce fut une civilisation d'une importance démesurée, qui maîtrisa le calendrier et l'écriture. On leur doit aussi d'immenses cités ornées de temples pyramidaux dont vous pourrez voir des exemples sur museedelhistoire.ca.
Les Toltèques (Xè siècle-1168), furent une civilisation brève mais dont l'influence fut également durable :
"Topiltzin-Quetzalcóatl, roi toltèque, pacifique, établit sa capitale à Tula, dans l'État de Hidalgo, au xe siècle. C'est l'un des personnages les plus importants du Mexique précolombien, car il finira par se confondre dans la mémoire des hommes avec le grand dieu Quetzalcóatl. À Tula, ce roi sera vaincu par le prêtre de Tezcatlipoca, dieu sanguinaire et belliqueux. Sous la conduite de ce dernier, qui mène une politique de conquêtes guerrières, l'empire toltèque s'agrandit, dominant tout le Mexique central, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Des annales de l'époque racontent avec émerveillement la richesse de Tula, confirmée par des fouilles récentes qui ont mis au jour dehautes plates-formes surmontées de grands temples dont les salles à colonnes étaient destinées à recevoir de nombreux guerriers . On a également trouvé des sculptures grandioses représentant des jaguars et des aigles, symboles des deux grands ordres guerriers qui mènent une guerre sacrée pour que les astres aient leur contingent de victimes et qu'ainsi le monde survive. La chute brutale de Tula, en 1168, semble être due à des conflits internes et à l'arrivée de nouvelles tribus barbares du Nord. "
La chute des Toltèques sera d'ailleurs à l'origine de la fondation de l'empire Aztèque :
"La chute de Tula, que l'on date de 1168, aura une conséquence importante : une petite tribu chichimèque se met en marche. Les hommes quittent leur ville, Aztlán (que l'on localise aujourd'hui dans l'État de Nayarit), où ils ont passé mille ans, et partent vers le sud. Ils sont conduits par quatre prêtres, portant sur leurs épaules l'effigie de leur dieu Huitzilopochtli, « le colibri de gauche », qui guide leur migration.
Le destin de cette tribu est étrange et fascinant. Derniers venus dans la vallée, « Vrais Chichimèques », considérés par tous comme des sauvages, chassés de toutes les terres, ils vont faire preuve d'un esprit d'adaptation, d'une ingéniosité et d'un courage tels qu'en moins de deux cents ans ils se rendront maîtres du Mexique.
Lorsqu'ils parviennent dans la vallée, ils trouvent les terres occupées et sont traités par tous en parias. Le souverain toltèque de Colhuacán les autorise à se fixer à la limite de son royaume ; il utilise ces chasseurs comme serfs sur ses terres et les condamne à une vie misérable. Cependant, au bout d'un certain temps, il donne sa fille en mariage au jeune chef aztèque Nopaltzin, et celui-ci promet de traiter la princesse « comme une déesse ». Promesse qu'il accomplira en faisant tuer et écorcher la princesse pour la transformer en déesse guerrière... Les Aztèques sont à nouveau chassés. En 1345, sans doute, s'accomplit la prophétie de leur dieu Huitzilopochtli, qui les soutenait dans leur longue marche : leur migration devait s'arrêter le jour où ils verraient un aigle, debout sur un cactus, dévorant un serpent. Cette vision (l'emblème du Mexique moderne) leur apparaît enfin dans un petit groupe d'îlots inhospitaliers, perdus au milieu des marécages de la côte ouest de la grande lagune de Texcoco. C'est là qu'ils se fixent, créant une « pauvre petite bourgade au milieu des roseaux » qui allait devenir la plus belle ville du monde."
Il s'agissait deTenochtitlán , capitale de l'empire et site de l'actuelle Mexico-city :
"Tenochtitlan, la capitale de l'Empire aztèque, a été construite, à l'origine, sur une série d'îlots naturels et de chinampas. Elle s'était ensuite étendue progressivement mais rapidement autour de l'enceinte rituelle, leTemplo Mayor, dont la pyramide principale s’élevait à environ 50 m au-dessus de la cité . À l'arrivée des Espagnols, la ville s'étendait sur un carré d'environ 3 km de côté, pour une superficie approximative de 1 000 ha. Le plan de la ville était très symétrique ; elle était quadrillée de canaux et divisée en quatre grandes sections (campan) dont le centre était le Templo Mayor : Cuepopan au nord, Teopan à l'est, Moyotlan au sud et Atzacalco à l'ouest. Quatre grandes chaussées traversaient la ville. Bernal Díaz del Castillo rapporte que 10 chevaux pouvaient y passer de front. Toutes les constructions devaient être approuvées par le calmimilocatl, un fonctionnaire chargé de l'urbanisme de la ville.
Tenochtitlan comptait aux alentours de 200 000 habitants. L'anthropologue Eduardo Noguera a établi cette estimation en se basant sur le nombre de maisons et la fusion avec la population de Tlatelolco (d’abord ville indépendante, avant de devenir une banlieue de Tenochtitlan). Si l'on inclut les petites îles environnantes et les rives du lac Texcoco, les estimations vont de 300 000 à 700 000 habitants. "
(Source : Wikipédia)
La chute de l'empire aztèque s'est déroulée de manière fulgurante, entre 1519 et 1521, quand le conquistador espagnol Hernán Cortés colonisa le pays.
Pour des raisons de temps et de place, nous nous sommes concentrés sur les civilisations les plus fameuses du Mexique ancien. Toutefois, nous vous signalons que le site clio.fr propose une page consacrée à la chronologie du pays, contenant des informations sur une multitude de civilisations moins connues, et vous invitons à vous y reporter.
Pour aller plus loin :
- Les civilisations précolombiennes [Livre] / Éric Taladoire, Patrice Lecoq
- Mexique ancien [Livre] : histoire et culture des Mayas, Aztèques, et autres peuples précolombiens / [Maria Longhena] ; [trad. par Marie-Paule Duverne]
- Les civilisations oubliées / [Livre] / Florence Braunstein et Jean-François Pépin
- Mexica [Livre] : climats, peuples et civilisations du Mexique précolombien / Henri Stierlin ; photographies de Anne et Henri Stierlin, Maximilien Bruggmann
- Le Mexique [Livre] : des origines aux Aztèques
- La Mésoamérique [Livre] : archéologie et art précolombiens / Eric Taladoire, Brigitte Faugère-Kalfon
- Le passé indigène [Livre] : histoire pré-coloniale du Mexique / Alfredo Lopez Austin, Leonardo Lopez Lujan ; traduit de l'espagnol par Philippe Cujo
- Les mathématiques de l'Amérique pré-colombienne [Livre] : les Mayas, les Aztèques & les Incas / Michel Rousselet
- Le Mexique préhispanique et colonial [Livre] : hommage à Jacqueline de Durand-Forest / textes réunis par Patrick Lesbre, Marie-Josée Vabre ; préf. de Georges Baudot, Miguel Leon-Portilla
- "Les Olmèques : la civilisation-mère de la Mésoamérique" par le Réseau Canopé
Bonne journée.
Il faudrait sans doute un livre d'une épaisseur respectable pour citer toutes les civilisations du Mexique précolombien et leur principales réalisations. Toutefois, l'entrée "Mexique" de l'Encyclopedia universalis fournit les noms de quelques-unes de ces riches civilisations, issues de deux types d'agriculture bien distincts :
"Grâce aux fouilles archéologiques récentes, en particulier celles de Mac Neish à Tehuacán, on sait que les civilisations indiennes du Mexique ont pris leur départ dans des terres sèches qui se situent aux limites du monde tempéré et du monde tropical. Le maïs et les cultures qui l'accompagnent, les haricots, les courges, les piments, les tomates, furent domestiqués pour la première fois dans cette région de transition, ce qui explique qu'ils aient pu constituer le fond commun de l'agriculture tropicale des
Toujours selon l'Encyclopaedia, les Olmèques, dont on connaît des vestiges datant
Voici un bon résumé par France culture :
"En se sédentarisant, les Olmèques auraient fondé les premières cités de la Méso-Amérique, aire culturelle s'étendant du nord du Mexique au Costa Rica. Parmi celles-ci nous pouvons retenir El Tajin, Tres Zapotes, La Venta et San Lorenzo. Ces villes étaient les lieux de résidence des seigneurs et reproduisaient par leur architecture caractéristique – pyramides, buttes artificielles en terre, temples, stèles – toute une symbolique cosmique. La cosmogonie olmèque s'est d'ailleurs diffusée par la suite auprès de l'ensemble des peuples de Méso-Amérique. Le jade, que l'on retrouve beaucoup dans cette civilisation, était considéré comme une métaphore de l'eau, mais aussi du sang. Elle est en cela un indice de sacrifice humain, pratique reprise par d'autres peuples et que les Olmèques avaient initiée lors de rituels pour l'obtention d'eau. De même, le serpent ailé, qui n'est pas sans rappeler le serpent à plumes de Teotihuacán, apparaît chez les Olmèques en liaison avec les rituels de fertilité. On le rapprochait en effet de l'humidité, du tonnerre et du ciel."
Les cause de la disparition de cette civilisation sont inconnues.
Les Mayas, à leur apogée (300-900 après J-C), contrôlèrent "presque la moitié du territoire mésoaméricain". On trouve des traces archéologique de leur civilisation
Les Toltèques (Xè siècle-1168), furent une civilisation brève mais dont l'influence fut également durable :
"Topiltzin-Quetzalcóatl, roi toltèque, pacifique, établit sa capitale à Tula, dans l'État de Hidalgo, au xe siècle. C'est l'un des personnages les plus importants du Mexique précolombien, car il finira par se confondre dans la mémoire des hommes avec le grand dieu Quetzalcóatl. À Tula, ce roi sera vaincu par le prêtre de Tezcatlipoca, dieu sanguinaire et belliqueux. Sous la conduite de ce dernier, qui mène une politique de conquêtes guerrières, l'empire toltèque s'agrandit, dominant tout le Mexique central, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Des annales de l'époque racontent avec émerveillement la richesse de Tula, confirmée par des fouilles récentes qui ont mis au jour de
La chute des Toltèques sera d'ailleurs à l'origine de la fondation de l'empire Aztèque :
"La chute de Tula, que l'on date de 1168, aura une conséquence importante : une petite tribu chichimèque se met en marche. Les hommes quittent leur ville, Aztlán (que l'on localise aujourd'hui dans l'État de Nayarit), où ils ont passé mille ans, et partent vers le sud. Ils sont conduits par quatre prêtres, portant sur leurs épaules l'effigie de leur dieu Huitzilopochtli, « le colibri de gauche », qui guide leur migration.
Le destin de cette tribu est étrange et fascinant. Derniers venus dans la vallée, « Vrais Chichimèques », considérés par tous comme des sauvages, chassés de toutes les terres, ils vont faire preuve d'un esprit d'adaptation, d'une ingéniosité et d'un courage tels qu'en moins de deux cents ans ils se rendront maîtres du Mexique.
Lorsqu'ils parviennent dans la vallée, ils trouvent les terres occupées et sont traités par tous en parias. Le souverain toltèque de Colhuacán les autorise à se fixer à la limite de son royaume ; il utilise ces chasseurs comme serfs sur ses terres et les condamne à une vie misérable. Cependant, au bout d'un certain temps, il donne sa fille en mariage au jeune chef aztèque Nopaltzin, et celui-ci promet de traiter la princesse « comme une déesse ». Promesse qu'il accomplira en faisant tuer et écorcher la princesse pour la transformer en déesse guerrière... Les Aztèques sont à nouveau chassés. En 1345, sans doute, s'accomplit la prophétie de leur dieu Huitzilopochtli, qui les soutenait dans leur longue marche : leur migration devait s'arrêter le jour où ils verraient un aigle, debout sur un cactus, dévorant un serpent. Cette vision (l'emblème du Mexique moderne) leur apparaît enfin dans un petit groupe d'îlots inhospitaliers, perdus au milieu des marécages de la côte ouest de la grande lagune de Texcoco. C'est là qu'ils se fixent, créant une « pauvre petite bourgade au milieu des roseaux » qui allait devenir la plus belle ville du monde."
Il s'agissait de
"Tenochtitlan, la capitale de l'Empire aztèque, a été construite, à l'origine, sur une série d'îlots naturels et de chinampas. Elle s'était ensuite étendue progressivement mais rapidement autour de l'enceinte rituelle, le
Tenochtitlan comptait aux alentours de 200 000 habitants. L'anthropologue Eduardo Noguera a établi cette estimation en se basant sur le nombre de maisons et la fusion avec la population de Tlatelolco (d’abord ville indépendante, avant de devenir une banlieue de Tenochtitlan). Si l'on inclut les petites îles environnantes et les rives du lac Texcoco, les estimations vont de 300 000 à 700 000 habitants. "
(Source : Wikipédia)
La chute de l'empire aztèque s'est déroulée de manière fulgurante, entre 1519 et 1521, quand le conquistador espagnol Hernán Cortés colonisa le pays.
Pour des raisons de temps et de place, nous nous sommes concentrés sur les civilisations les plus fameuses du Mexique ancien. Toutefois, nous vous signalons que le site clio.fr propose une page consacrée à la chronologie du pays, contenant des informations sur une multitude de civilisations moins connues, et vous invitons à vous y reporter.
- Les civilisations précolombiennes [Livre] / Éric Taladoire, Patrice Lecoq
- Mexique ancien [Livre] : histoire et culture des Mayas, Aztèques, et autres peuples précolombiens / [Maria Longhena] ; [trad. par Marie-Paule Duverne]
- Les civilisations oubliées / [Livre] / Florence Braunstein et Jean-François Pépin
- Mexica [Livre] : climats, peuples et civilisations du Mexique précolombien / Henri Stierlin ; photographies de Anne et Henri Stierlin, Maximilien Bruggmann
- Le Mexique [Livre] : des origines aux Aztèques
- La Mésoamérique [Livre] : archéologie et art précolombiens / Eric Taladoire, Brigitte Faugère-Kalfon
- Le passé indigène [Livre] : histoire pré-coloniale du Mexique / Alfredo Lopez Austin, Leonardo Lopez Lujan ; traduit de l'espagnol par Philippe Cujo
- Les mathématiques de l'Amérique pré-colombienne [Livre] : les Mayas, les Aztèques & les Incas / Michel Rousselet
- Le Mexique préhispanique et colonial [Livre] : hommage à Jacqueline de Durand-Forest / textes réunis par Patrick Lesbre, Marie-Josée Vabre ; préf. de Georges Baudot, Miguel Leon-Portilla
- "Les Olmèques : la civilisation-mère de la Mésoamérique" par le Réseau Canopé
Bonne journée.
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