Question d'origine :

Bonjour, Je suis en 6e secondaire en technique de qualification de gestion et dans le cadre de mes études, je dois réaliser un TFE pour la fin d'année. Mon sujet est "l'avortement" Voulant me renseigner auprès de site fiable, je pense faire une bonne démarche en vous contactant afin de vous poser mes questions. Ma problématique est: l'avortement, conflits de valeurs?" J'aimerais répondre à cette question en parlant des personnes pour l'avortement et les personnes contre l'avortement. Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bien à vous,

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/03/2021 à 10h38
Bonjour,

Dans cette réponse, nous vous proposons quelques ressources pour vous aider à démarrer vos recherches.

Vous cherchez des ressources sur les arguments pour et contre l’avortement, et les personnes qui incarnent ces points de vue. S’il ne constitue pas une « source » à proprement parler, l’article Wikipedia sur le débat au sujet de l’avortement peut constituer un point de départ pour vos recherches : y sont listés les arguments pour et contre, ainsi que les positions des différentes religions sur cette question. A partir de ces informations vous pourrez creuser vos recherches sur chaque argument ainsi que sur les différents groupes impliqués dans ce débat.

Par ailleurs, vous trouverez dans la presse généraliste de nombreux articles sur le droit à l’avortement qui vous permettront de passer en revue les arguments avancés en faveur ou en opposition à l’IVG, ou d’identifier les pro et les anti. En voici quelques-uns :
- De quoi se revendiquent les nouveaux opposants à l'avortement ? marieclaire.fr
- Plus d’un millier d’opposants à l’avortement rassemblés à Paris, la-croix.com
- Dans la France de 2020, le débat sur l'IVG reste très sensible, challenges.fr
- La controverse sur l’IVG a fait progresser sa légitimité, lemonde.fr
- Ces sites anti-IVG qui créent la controverse, la-croix.com
- Des milliers de manifestants défilent en Pologne pour défendre le droit à l'avortement, franceinter.fr
- Avortement en Pologne : "Mon corps n'appartient qu'à moi, pas au pays", euronews.com
- L’Argentine légalise l’avortement après le feu vert du Sénat, à majorité conservatrice, lemonde.fr
- Pourquoi la légalisation de l'avortement en Argentine est une victoire à l'échelle de toute l'Amérique latine, lejdd.fr
- Avortement en terre d'islam : un sujet controversé, lepoint.fr
- Allemagne: une condamnation pour promotion de l'avortement relance la controverse, nouvelobs.com
- Le droit à l'avortement menacé aux Etats-Unis, franceinter.fr


L’article d’Amnesty Éléments clés sur l’avortement défend le droit à l’avortement, et cite plusieurs sources parmi lesquelles des documents de l’OMS.

Le site Toute L’Europe fournit des informations sur Le droit à l'avortement dans l'Union européenne, un droit qui reste « fragile », voire inexistant dans certains pays.
L’article d’RTL Légalisation de l'avortement en Argentine : ces pays où l'IVG n’est pas autorisée passe en revue le statut légal de l’IVG partout dans le monde.

Vous trouverez également des articles qui pourraient vous intéresser dans Cairn.

Pour finir, ajoutons quelques références d’ouvrages de notre catalogue qui vous permettront d’approfondir l’aspect historique (plutôt centré sur la France) :

Ils ne décideront plus pour nous ! [Livre] : débats sur l'IVG, 1971-1975 / Anne-Cécile Mailfert ; édité par Osez le féminisme
Ce recueil de textes rend compte des débats sur l'interruption volontaire de grossesse précédant l'adoption de la loi Veil en 1975. Il comporte des pétitions, des éditoriaux, des discours et des plaidoiries qui révèlent la véhémence des controverses et la profondeur de la division entre partisans et opposants.

Liberté, sexualités, féminisme. 50 ans de combat du Planning pour les Droits des Femmes.] / Mouvement français pour le planning familial ; Ouvrage conçu et rédigé par Isabelle Friedmann ; Préface de Janine Mossuz-Lavau.
C'est en 1956 que le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) commence son combat pour rendre aux femmes la maîtrise de leur corps. Dans les années 1960, ses militantes luttent pour obtenir la légalisation de la contraception. Face à un pouvoir conservateur, elles sont alors contraintes à l'illégalité et ne reculent devant aucun risque pour franchir cette première étape sur le chemin de l'émancipation des femmes. Dans les années 1970, le Planning opte à nouveau pour l'action subversive : il n'hésite pas à pratiquer dans ses permanences des avortements clandestins, avec pour ambition de faire pression sur le gouvernement et d'obtenir une loi autorisant l'avortement. Depuis 1956, toutes les générations de femmes aux commandes du MFPF ont ainsi fait preuve d'un courage et d'une détermination sans limites pour ébranler le système qui, depuis des siècles, maintient les femmes dans un rôle de subalternes. Avec une énergie et une volonté intactes, les féministes du Planning poursuivent aujourd'hui leur lutte, en s'attaquant aux oppressions les plus souterraines dont les femmes sont encore victimes, en combattant les stéréotypes et les comportements sexistes et en tentant de briser la loi du silence qui étouffe le drame des violences faites aux femmes. Dans cet ouvrage passionnant et extrêmement documenté, les militantes racontent ce combat qu'elles livrent depuis un demi-siècle à la domination masculine, à ses lois et à ses mentalités. Des photographies inédites viennent illustrer leurs propos.

Naissance d'une liberté : avortement, contraception : le grand combat des femmes au XXe siècle / Xavière Gauthier
Retrace la lutte historique en matière de contraception et d'avortement, qui a abouti à la législation actuelle et à la libération de la femme et montre une analyse de la situation actuelle des femmes face à la maîtrise de la procréation en Europe et dans le monde.

Le Manifeste des 343 / Laffitte Strag Duphot
Ce roman graphique raconte l'histoire de ce manifeste publié le 5 avril 1971 dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur et son impact sur la société. 343 femmes célèbres s'y accusent du délit d'avortement dans l'espoir de faire avancer le droit des femmes, contribuant ainsi à la future adoption de la loi Veil.

Pierre Simon, médecin d'exception [Livre] : du combat pour les femmes au droit de mourir dans la dignité / Emmanuel Pierrat
Pierre Simon, médecin, gynécologue, premier expert français en sexologie, a lutté tout au long de sa vie pour changer les consciences et la société. Son nom revient avec insistance quand est évoqué aujourd'hui le droit des femmes à disposer de leur corps. Initiateur en France de l'accouchement sans douleur et de l'éducation sexuelle, cofondateur du Planning familial, artisan infatigable de la légalisation de la contraception et de la dépénalisation de l'avortement, Pierre Simon pensait que la vie humaine était avant tout une succession de choix, de la décision de donner la vie au droit de mourir dans la dignité. De Metz, où il est né en 1925, à Londres, en 1963, d'où il rentre les valises chargées de diaphragmes contraceptifs, de la Résistance, où il s'engage à 17 ans, au Saint-Germain-des-Prés des écrivains et des peintres, et à la Grande Loge de France dont il deviendra Grand Maître, mais encore et surtout de l'URSS de 1953, où il découvre l'accouchement sans douleur, aux cliniques de Pigalle et aux premiers services publics proposant l'avortement, le roman d'une vie menée tambour battant pour libérer les corps, les esprits et la société.


Bonnes recherches.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire