Définition impossible à trouver "channées"
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 12/04/2021 à 07h02
1101 vues
Question d'origine :
Bonjour, j'habite à côté du stade des "channées", Mais pas moyen de trouver la signification de ce mot D'avance merci à vous
Réponse du Guichet

Bonjour,
Vous vous interrogez sur la signification du terme « channées » qui apparaît dans la nomination d’un stade dans le 7e arrondissement, « le stade des channées ».
Dans l’ouvrage « Rues de Lyon à travers les siècles » de Maurice Vanario, il est fait mention d’une ancienne rue des chanées (avec un seul « n ») dans le 7e arrondissement, partant de la rue Pré-Gaudry et aboutissant sur la rue André-Bollier. Il s’agit de l’actuelle rue Félix Brun, le long de laquelle se situe le stade des channées. L’ancienne rue des chanées a été rebaptisée rue Félix Brun en 1970.
Concernant cette ancienne rue des chanées, il est précisé dans cet ouvrage : « Tire vraisemblablement son nom de l’ancienne présence de « chanées » (avec un seul « n ») ou rigoles d’évacuation ou de drainage.
Dans le « Glossaire des patois : Lyonnais, Forez et Beaujolais » écrit par J.B. Onofrio, il est précisé que le terme chanée (ou chana) désigne en patois lyonnais, un canal, une conduite d’eau ou un tuyau de gouttière. Une chanée, c’est une conduite des eaux dans une gouttière. On appelle aujourd’hui de manière courante une gouttière un cheneau. Les termes chanée et cheneau sont donc proches, portant la même racine.
L’auteur précise concernant l’étymologie de ce terme :
"Suivant Cochard, Description de Lyon 1817, p. 215, chana viendrait de chêne, les tuyaux de conduite d’eau étant faits jadis avec le bois de cet arbre (…) Mais notre chana, comme le chanaou provençal, chanal, limousin, me paraît simplement une dérivation du latin canalis " (p.105)
Le nom de cette rue des channées a été attribué le 27 septembre 1936 dans les délibérations du Conseil Municipal (source : Rues de Lyon à travers les siècles").
Entre 1926 et 1936, cette rue faisait référence à « l’impasse des Chanées » et à un fragment de la rue des Ecoles. Quant à l’impasse des channées avant 1926, elle semble attestée sous cette dénomination d’usage depuis 1885.
Nous vous invitons également à consulter les plans parcellaires de la ville de Lyon de 1861 à 1995 sur le site des Archives Municipales de Lyon.
Sur le plan de 1920, à l’échelle 1/2000e (secteur 24), nous pouvons observer qu’il y avait déjà probablement un stade ou un terrain de sport sur cet emplacement. L’impasse des channées (avec deux « n ») y est mentionnée sur le plan de 1920.
A l’échelle 1/500e, sur ces secteurs 311 (nord du terrain) et 327 (sud du terrain) nous pouvons lire « curé Duret », puis, en 1936, « Société civile des Terrains des rivières », « terrain de sports ». La rue des channées (avec deux « n ») est clairement mentionnée sur le plan de 1936.
L’église Notre-Dame-des-Anges se situe aujourd’hui à proximité du stade des channées. Nous sommes rentrés en contact avec la Coordination Paroisse Saint Jean-Paul II de Gerland qui nous a expliqué le fait que le terrain du stade des channées avait par le passé été cédé par la paroisse à la municipalité. Il nous a également été précisé que la première église ainsi que la cure se situait à l'époque au niveau du 42 de la rue Félix Brun, qui s'appelait auparavant rue des Channées.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter