Question d'origine :

Bonjour, dans Kaamelot quand Perceval rencontre Karadoc il lui affirme qu’un saucisson contient en moyenne 32 à 34 noisettes, ce chiffre me paraît bien élevé, pouvez vous m’aider à trouver la vérité ? Merci

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_et - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 14/06/2021 à 09h16

La quantité de noisette varie selon le saucisson...

Bonjour,



Commençons par une précision qui a son importance : dans le Livre VI de Kaamelot, Perceval explique à Karadoc qu’un saucisson contient en moyenne 32 à 34 éclats de noisettes (et non des noisettes entières !) à raison de 1,40 éclat par tranche, pour 25 tranches par saucisson.

Affirmation que nous ne sommes pas en mesure de vérifier de manière empirique, n’ayant hélas pas de saucisson aux noisettes sous la main au moment où nous vous répondons. Nous faisons donc confiance à l’expertise de Perceval, mais allons nous efforcer de creuser un peu la question avec les outils dont nous disposons.



Combien pèse une noisette ? Selon les sources diverses consultées en ligne, on trouve qu’une noisette décortiquée pèse entre 1 et 2g, disons 1,5g en moyenne. En comparant la composition de plusieurs saucissons aux noisettes, on trouve que la proportion de noisette est en général de 10% du poids du saucisson, ou moins.

Si on prend l’exemple d’un saucisson de 240g contenant 10% de noisette : cela donne 24g de noisette, soit 16 noisettes de 1,5g.

Autre exemple, un saucisson de 170g contenant 9% de noisettes, on a donc 15,3g de noisettes, soit une dizaine de noisettes de 1,5g (10,2 pour être exacts).

Enfin, un autre saucisson de 170g qui contient 6g de noisettes : celui-ci ne contient que 4 noisettes de 1,5g…



Qu’est-ce que cela nous apprend ? Que tous les saucissons aux noisettes ne sont pas fabriqués selon la même recette, et qu’un véritable amoureux des noisettes aura intérêt à étudier la composition de son saucisson avant de l’acheter.





Bon appétit.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire