Question d'origine :

Bonjour. Je souhaiterais vous poser des questions sur Google Sheets et je ne sais pas où trouver l'information. 1) Je souhaiterais partager un onglet mais je voudrais que la personne qui visite ma page ne puisse pas la modifier (modifier / effacer du texte, changer la taille des colonnes). 2) Je souhaiterais créer un lien dans un onglet vers un autre onglet de ce compte Google docs. 3) En travaillant dans Google docs, est ce que je peux personnaliser l'adresse web de cet onglet (sinon je sais bien qu'il y aurait l'alternative des raccourcisseurs d'URL). Cordialement.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_ecm - Département : Espace numérique
Le 23/06/2021 à 12h25
Réponse de l'Espace Numérique

Bonjour,

Si nous avons bien compris, vous avez un document global contenant plusieurs onglets et vous souhaiteriez partager un seul onglet tout en protégeant la feuille en lecture uniquement.

Google Sheets ne semble pas proposer la fonction de partage d’onglets mais des alternatives pour contourner sont proposées.

A partir du document global, vous pouvez d’abord masquer vos onglets et ne garder que l’onglet apparent pour le destinataire. La procédure pour masquer/afficher les onglets se trouve dans la page support de l'éditeur.

Ensuite, vous utilisez la fonction de partage de document comme expliqué sur le site sheet-pratique.com en définissant après les autorisations en lecture après avoir validé le lien [modifier] dans la zone "obtenir le lien".

Le lien ainsi généré pour la lecture n’affichera qu’un seul onglet et ne permettra pas aux utilisateurs d’afficher le contenu des autres onglets masqués.
Par contre si vous affichez par la suite les onglets de votre document global, cela impactera instantanément le lien de lecture et votre destinataire pourra voir l’ensemble de vos onglets.

L’alternative que nous voyons pour créer un lien dans un onglet vers un autre onglet est de créer autant de documents globaux que d’onglets puis de n’afficher qu’un seul onglet pour chaque document et de le partager ensuite.

Il existe une autre solution pour contourner le partage d’onglet avec la fonction « IMPORTRANGE » permettant d’importer des données de votre fichier global depuis un nouveau fichier de feuille de calcul et d’utiliser le partage de ce nouveau document en lecture puis d’envoyer le lien généré à votre destinataire.

Pour résumer, dans la barre de formule vous indiquez l’URL de votre fichier global ainsi que le nom de la feuille et la plage de cellules que vous souhaitez partager avec d'autres. Vous trouverez la procédure sur ce site.

En travaillant dans Google docs, est ce que je peux personnaliser l'adresse web de cet onglet ?

Normalement dans n'importe quel outil de traitement de texte, il est possible de personnaliser les liens, avec Google Docs la fonction se trouve dans le [menu Insertion - Lien]

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire