Question d'origine :
On parle souvent de la capacité des animaux à ressentir la douleur. Qu'en est-il de l'orgasme et du plaisir chez les espèces animales? Je viens de voir que dans le livre "une histoire naturelle du plaisir amoureux", Thierry Lodé accumule des arguments sur le rôle de l'orgasme. Le plaisir aurait attisé l'évolution en stimulant les interactions entre les sexes. Est-ce vraiment possible d'attribuer au plaisir cet aiguillon écologique et doit-on comprendre que les animaux ressentent aussi le plaisir avec leur circuit de la récompense ? Merci de votre réponse.
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 17/07/2021 à 13h54
Bonjour,
Nous tenons à préciser en préambule que les personnes répondant aux questions du Guichet du savoir sont des bibliothécaires travaillant dans des bibliothèques municipales orientées grand public.
Nous n’avons pas de diplômes ni d’années universitaires derrière nous en biologie animale ou en éthologie pour nous risquer à faire une (très longue) réponse argumentée et documentée à vos questions.
Par ailleurs, nous ne pouvons pour l’instant apprécier nous-même les propos de Thierry Lodé dans son ouvrage très récent (paru courant juin 2021) que nous ne possédons pas encore dans notre bibliothèque mais que nous aurons sous peu.
Nous nous bornerons donc à vous donner à la fin de notre réponse une petite bibliographie susceptible de vous éclairer concernant des questionnements liés à la sexualité animale.
La première référence citée dans notre bibliographie notamment peut être intéressante à consulter pour vous. L’auteur, Serge Wunsch, est docteur en neurosciences. Dans son article, il développe la thèse selon laquelle des changements de comportement sexuels chez les primates, autour de -23 millions d’années, ont enclenché des modifications du contrôle neurobiologique du comportement sexuel. Serge Wunsch nous explique que, de fil en aiguille (en os de mammouth ?), « la copulation hétérosexuelle des mammifères primitifs devient ainsi, chez l'être humain, une sexualité érotique et culturelle. »
Nous brossons à grands traits la thèse exposée par Serge Wunsch, dans la revue Sciences humaines mais pour vous en faire une idée, le mieux est de lire l’article. Nous possédons la revue à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu. Si vous n’êtes pas sur place, vous pouvez éventuellement passer par notre service du Prêt entre bibliothèques pour en obtenir une copie.
Cordialement.
Autour du sujet :
- Le plaisir sexuel, un moteur de l’évolution ? Article de Serge Wunch (docteur en neurosciences), dans la revue Sciences humaines, n°262, 2014, pp 34-35.
- Chez les animaux aussi quand il y a du sexe, il y a du plaisir. Article de Janlou Chaput sur le blog Futura santé (interview de Thierry Lodé datant de 2013).
- Comme les bêtes : ce que les animaux nous apprennent sur notre sexualité. Menno Schilthuizen, Flammarion, 2016 ;
- Les animaux et le sexe : 60 clés pour comprendre. Matthieu Keller, Quæ, 2018 ;
- Sexus animalus : tous les goûts sont dans la nature. Emmanuelle Pouydebat, Arthaud, 2020.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelles maisons d'édition sont engagées sur le féminisme,...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter