Question d'origine :

Bonjour, Quelles sont les différences entre les termes d' "Écologie", "de " développement durable" et d' " écocitoyenneté" ? Je vous remercie !

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_soc - Département : Société
Le 02/08/2021 à 14h34

Ces trois termes correspondent à des notions bien distinctes. En voici les définitions :

Réponse du département Société :



L'Ademe (Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) propose une page intitulée Qu'est-ce que le développement durable ? qui dit notamment ceci :

« Le développement durable se définit comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

C’est un principe d’organisation de la société humaine qui tient compte des ressources finies de la planète et agit sur trois dimensions interdépendantes :

• la dimension environnementale. Le développement des activités humaines doit se faire de façon à ne pas nuire à la capacité de renouvellement des ressources naturelles ou au bon fonctionnement des services écosystémiques ;

• la dimension sociale. Le développement harmonieux de la société humaine passe par la cohésion sociale garantissant à tous l’accès à des ressources et services de base (la santé, l’éducation) ;

• la dimension économique. Le développement économique doit permettre la diminution de l’extrême pauvreté et l’exercice par le plus grand nombre d’une activité économique dignement rémunérée.

À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. »




Le site de YouMatter (entreprise de formation) propose lui aussi une page Développement Durable : définition, histoire et enjeux – Qu’est-ce que le développement durable ? dans laquelle il cite la définition originelle du Rapport Brundtland (1987) :

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »



YouMatter propose également une page intitulée Écologie : définition – Qu’est-ce que l’écologie ? dans laquelle il définit la notion comme suit :

« Définition de l’écologie : un seul mot pour une double réalité

L’écologie, au sens premier du terme, est une science dont l’objet est l’étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l’ensemble étant désigné par le terme « écosystème »).

Par extension, l’écologie désigne également un mouvement de pensée (l’écologisme ou écologie politique) qui s’incarne dans divers courants dont l’objectif commun est d’intégrer les enjeux environnementaux à l’organisation sociale, économique et politique. Il s’agit à terme de mettre en place un nouveau modèle de développement basé sur une transformation radicale du rapport activité humaine/environnement. »




Enfin, le Musée du vivant - AgroParisTech donne une définition simple et rapide de l'écocitoyen et par extension de l'écocitoyenneté :

« Être écocitoyen, c’est se sentir concerné par le respect et la préservation de l’environnement et agir en conséquence dans sa vie quotidienne. »



Pour compléter ce dernier aspect, voici une sélection d'ouvrages récents (2020 et 2021) acquis pour la section "écocitoyenneté en pratique" (cote ENV 3 PRA) du rayon consacré à l'Environnement par le département Société de la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon).

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire