Question d'origine :
Que pensez vous de la proposition suivante :
La tolérance va -t-elle tuer la laicité?
Merci de votre réponse.
Jean-Louis M.
Réponse du Guichet
Notre rôle n'est pas de trancher sur des questions de société et moins encore lorsqu'il s'agit pour cela de faire de la prospective. Mais comme nous n'avons pas coutume de laisser nos chers internautes démunis, nous vous fournissons une liste de ressources, à lire en ligne ou dans les collections de la BmL, qui vous permettront d'alimenter vos réflexions sur le principe de laïcité, la tolérance et plus largement sur le vivre ensemble.
Bonjour,
Le Guichet du savoir n'a pas vocation à donner son avis sur un sujet de société. En effet, le travail des bibliothécaires n'est pas d'exprimer leurs points de vue mais bien d'effectuer des recherches documentaires en s'appuyant sur des sources fiables, pour répondre à des questions précises. Même si il arrive parfois que nous soyons interrogés sur de la prospective, celle-ci ne fait pas partie de notre coeur de métier. Nous laissons les interrogations au futur aux spécialistes et écrivains de science fiction pour nous concentrer sur des éléments du passé, des faits avérés sur lesquels nous pouvons appuyer notre propos.
La question du devenir de la laïcité (en France ?), menacée par un excès de tolérance (des individus qui composent notre société ?), échappe donc au ressort du Guichet puisqu’elle relève de l'hypothétique et qu’elle fait appel à une science divinatoire que nous ne maîtrisons pas. Nous pouvons en revanche vous proposer une liste de travaux de recherche, des articles scientifiques mais aussi essais et des podcasts à même d'alimenter vos réflexions sur le principe de laïcité en France et son articulation avec les notions de tolérance et de vivre ensemble.
Voici une liste de ressources à consulter en ligne :
"Entre politique et philosophie : La lente naissance de la tolérance (xvie – xviie siècles)" de Philippe Martin dans Histoire, monde et cultures religieuses p. 13-33. (2017).
"Laïcité et tolérance en démocratie" par Julia Saada, sur les ouvrages de Brian Leiter, Pourquoi tolérer la religion ? Une investigation philosophique et juridique, et de Markus Haller & Marc-Antoine Dilhac, La tolérance, un risque pour la démocratie ? Théorie d’un impératif politique pour La vie des Idées (2015).
« La laïcité est-elle intolérante ? » de Gilles Bourdin dans Le Portique, p. 37-38 (2016).
Le numéro De la tolérance à la laïcité (XVIe-XXe siècles) de la revue Histoire, monde et cultures religieuses (2017).
Faut-il tolérer l’intolérance ?, en s'appuyant sur la pensée de Karl Popper, pour Philosophie magazine (2017).
"Le paradoxe de la tolérance" ou les limites de la démocratie selon Karl Popper, un podcast France Culture (2021).
Tolérance et laïcité chez Spinoza, une conférence enregistrée en 2015 de Jacques-Louis Lantoine dans le cadre du colloque "Tolérance, liberté de conscience, laïcité : quelle place pour l'athéisme", sur France Culture (2021).
"Laïcité, tolérance et non-discrimination" de J. Javanni dans Adogma, P. 6-15 (2022).
Laïcité: «La tolérance des jeunes Français est bien supérieure à celle de leurs aînés», dans le journal Le Monde, sur la base des enquêtes menées sur les 15-30 ans par les historiens Charles Mercier et Philippe Portier (2023).
"La tolérance, condition de la laïcité", petit édito d'Alain Policar pour la Vigie de la Laïcité (2024).
"Laïcité et tolérance : en finir avec une équivoque", note de Alain Billecoq, philosophe, pour la fondation Res Publica (2024).
Vous pouvez aussi nourrir vos réflexions sur la base de ces ouvrages disponibles pour le prêt dans les collections de la BmL :
Traité sur la tolérance / Michael Walzer (Gallimard, 1998) : "La tolérance n'est pas seulement une notion de philosophie ; elle est aujourd'hui, plus que jamais, un principe politique. Traiter de la tolérance, c'est analyser la coexistence pacifique, précisément rendue possible par l'exercice de la tolérance, de groupes humains relevant d'histoires, de cultures et d'identités différentes."
La tolérance, un risque pour la démocratie ? : théorie d'un impératif politique de Marc-Antoine Dilhac (Vrin, 2014) : "Paradoxalement, si l'on est parfois prompt à rejeter l'impératif de tolérance, on se garde bien de revendiquer l'intolérance. Et même quand on endosse encore l'idéal de tolérance, on pousse sa logique apparente jusqu'à la contradiction : la tolérance consiste à ne pas tolérer l'intolérant, l'intolérance, l'intolérable. Cette rhétorique est une menace intérieure pour le bien commun; elle encourage la censure, l'interdiction de manifester sa différence et finalement renforce la marginalisation des individus et des groupes qui dévient de la norme morale, sociale ou politique. Si la démocratie a pour finalité l'inclusion politique de tous les citoyens en rendant effectif leur droit de cité, elle a pour ressort la tolérance de la diversité de leurs opinions, de leurs conceptions de la vie bonne et de leurs modes de vie."
L'épreuve de la tolérance : essais de philosophie politique / Thomas M. Scanlon (Hermann, 2018) : "Compilation d'essais de philosophie politique, morale et juridique autour de la question de la légitimité à tolérer ce qui menace les valeurs et le mode de vie d'une nation ou d'un peuple. L'auteur propose une théorie contractualiste conciliant deux exigences : le droit des individus et leur bien-être, non sans rappeler que la tolérance peut favoriser des mutations sociales parfois inattendues."
Raison déraison et religion : plaidoyer pour une laïcité ouverte de Michel Seymour (Ecosociété, 2021): "Le retour de la religion auquel nous assistons dans les discussions politiques depuis le début du XXIe siècle fait ressurgir des questions anciennes. La religion est-elle compatible avec un esprit résolument moderne? Comment devons-nous envisager la cohabitation entre les croyant.e.s, les non-croyant.e.s et les agnostiques au sein de nos sociétés? Est-il possible d'aménager un espace de dialogue entre les groupes appartenant à différentes religions à l'échelle nationale et internationale? Michel Seymour s’engage dans une riche investigation philosophique pour réfléchir à la laïcité des institutions des États démocratiques occidentaux et aux difficultés que pose le pluralisme des conceptions morales, religieuses et philosophiques."
En finir avec les idées fausses sur la laïcité de Nicolas Cadène ; préface de Jean-Louis Bianco (Éditions de l'atelier, 2023) : "Présentation synthétique des notions essentielles constituant le principe de laïcité. L'auteur définit sous quelles conditions et de quelles façons s'expriment les interdits et les permissions qui s'y rattachent pour contrer les préjugés et déconstruire les idées reçues."
Quelle laïcité voulons-nous ? : essai sur la laïcité et ses possibles de Pierre Kahn (Esf sciences humaines, 2023) : "Dans un contexte où les polémiques autour du port du voile et des signes religieux à l'école sont de plus en plus nombreuses, l'auteur analyse le concept de laïcité. Il explique pourquoi il considère l'appel à la neutralité dans l'espace public comme étant un double contresens."
La laïcité en débat : au-delà des idées reçues de Valentine Zuber (Le cavalier bleu, 2023) : "L'historienne présente l'histoire du principe de laïcité, et les débats à son propos ayant eu lieu en France depuis les années 1990. Distinguant la laïcité juridico-politique de la laïcité idéologique et sécuritaire, elle revient sur les principales affirmations en matière de laïcisation des institutions et de l'école républicaines."
Par-delà les replis communautaristes : retours sur le religieux, le commun et le politique (Hermann, 2023) : "Analyse du rapport entre société laïque et religion ainsi que des phénomènes de radicalisation et de communautarisme. L'auteur propose des pistes de réflexion pour ramener un équilibre entre la volonté républicaine d'homogénéité et la réalité des particularités culturelles et religieuses des individus."
La laïcité de Guy Haarscher (PUF, 2024) : "Une présentation des enjeux de la laïcité montrant que son périmètre est plus large que celui qui a émergé en France de 1880 à 1905. L'évolution de la notion, tant en France que dans divers pays d'Europe de l'Ouest, permet d'aboutir à une analyse philosophique de la laïcité face aux grands débats de société."
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment sont nés les religions et mouvements philosophiques...
French Theory